Amendement N° II-94 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 27 novembre 2009 par : MM. Carle, J.L. Dupont, Mmes Papon, Henneron, M. Duvernois, Mme Mélot, M. Humbert.

Photo de Jean-Claude Carle Photo de Jean-Léonce Dupont Photo de Monique Papon Photo de Françoise Henneron Photo de Louis Duvernois Photo de Colette Mélot Photo de Jean-François Humbert 

Modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d'engagementAutorisations d'engagementCrédits de paiementCrédits de paiement
+-+-
Formations supérieures et recherche universitaire

Dont Titre 2

4 500 0004 500 000
Vie étudiante
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires4 500 0004 500 000
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources
Recherche spatiale
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

Dont Titre 2

Recherche duale (civile et militaire)
Recherche culturelle et culture scientifique

Dont Titre 2

Enseignement supérieur et recherche agricoles

Dont Titre 2

TOTAL4 500 000 4 500 000 4 500 000 4 500 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Les établissements d'enseignement supérieur privé associatif, qui accueillent 2, 5% des étudiants mais dispensent 10% des diplômes de l'enseignement supérieur au niveau du grade de master, reçoivent des étudiants issus de tous les milieux sociaux pour leur assurer une formation solide, qui leur garantira une insertion professionnelle réussie.

Ces établissements, qui participent ainsi au service public de l'enseignement supérieur, bénéficient dans le projet de loi de finances d'une dotation de 66, 4 millions d'euros, soit une augmentation de 4, 5 millions d'euros par rapport à 2009. 1 million d'euros supplémentaires ont été votés par l'Assemblée nationale et le ministre de l'Enseignement supérieur s'est engagé à verser aux établissements d'enseignement supérieur privé 2 millions d'euros d'ici fin 2009 par anticipation sur 2010. Par ailleurs, 7 millions d'euros seront versés par le Secrétariat d'Etat à l'emploi.

Malgré cette évolution, l'écart entre l'enseignement supérieur privé et l'enseignement supérieur public reste très important.

Ainsi, alors que l'augmentation totale des crédits pour l'enseignement supérieur privé représente un peu plus de 225 euros pour chaque étudiant du privé, le projet de loi de finances pour 2010 accorde à l'enseignement supérieur public une augmentation de 380 euros par étudiant.

De plus, la contractualisation entre l'Etat et les établissements d'enseignement supérieur privé, demandée depuis de nombreuses années, devrait se mettre en place en 2010, en particulier sur la dimension pluriannuelle du soutien. Le saut qualitatif que représente cette contractualisation nécessite des engagements de l'Etat dès l'année 2010, à la hauteur de ceux que devront prendre les établissements privés associatifs.

D'autre part, les établissements supérieurs privés vont enregistrer une perte d'environ 4, 5 millions d'euros du fait de la "contribution supplémentaire à l'apprentissage" au profit du Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage (FNDMA), contribution créée par l'article 27 de la loi n°2099-1437 du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Cette contribution au taux de 0, 1% est écartée de la part de taxe d'apprentissage que recevaient auparavant les établissements de formation supérieure, ce qui représente une diminution de 7% du montant perçu par étudiant.

La somme nécessaire, soit 4, 5 millions d'euros, serait prélevée sur les crédits du Programme 172 Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires, au sein de l'action n° 1 Pilotage et animation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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