Amendement N° 20 (Rejeté)

Fin de mission d'un sénateur

Discuté en séance le 21 juin 2010
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 juin 2010 par : Mme Bricq, MM. Angels, Anziani, Collombat, Fauconnier, Mme Ghali, MM. Guérini, Hervé, Patriat, Raoul, Sueur, Teulade, Yung, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Bernard Angels Photo de Alain Anziani Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Alain Fauconnier Photo de Samia Ghali Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Edmond Hervé Photo de François Patriat Photo de Daniel Raoul Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de René Teulade Photo de Richard Yung 

I. - Alinéa 1

Rédiger ainsi cet alinéa :

Il est institué un registre national des crédits aux particuliers, placé sous la responsabilité de la Banque de France. Un comité chargé de préfigurer cette création et dont la composition est fixée par décret, remet un rapport au Gouvernement et au Parlement, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi.

II. - Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

Ce fichier est indisponible aux établissements de crédits. L'emprunteur interroge la Banque de France sur son état d'endettement.

Les modalités de fonctionnement du fichier sont définies par décret en Conseil d'État.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à acter clairement la création d'un registre national des crédits aux particuliers. Celui-ci apparaît désormais essentiel comme instrument de prévention au surendettement. Il ne se substitue pas au fichier national des incidents de paiement caractérisés liés aux crédits aux particuliers (FICP) et vise à permettre à chacun de connaître précisément sa situation d'endettement, à quelque moment que ce soit. Indisponible aux établissements de crédits et géré exclusivement par la Banque de France, à qui les établissements de crédits adresseront tous leurs contrats, ce fichier sera interrogé par le seul emprunteur, qui pourra ainsi faire sa déclaration préalable au contrat de crédit sur le fondement d'informations fiables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion