Amendement N° 261 2ème rectif. (Rejeté)

Nouvelle organisation du marché de l'électricité

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 septembre 2010 par : MM. Collin, Alfonsi, Baylet, Mme Escoffier, M. Fortassin, Mme Laborde, MM. Plancade, Milhau, Mézard, Tropeano, Vall.

Photo de Yvon Collin Photo de Nicolas Alfonsi Photo de Jean-Michel Baylet Photo de Anne-Marie Escoffier Photo de François Fortassin Photo de Françoise Laborde Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jean Milhau Photo de Jacques Mézard Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall 

Après l'alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Jusqu'au 31 décembre 2025, les collectivités territoriales et leurs groupements bénéficient, à leur demande, de ces mêmes tarifs pour l'ensemble de leurs sites de consommation. »

Exposé Sommaire :

L'ouverture à la concurrence du marché de la fourniture d'électricité doit pouvoir profiter à l'ensemble des consommateurs finals, même les plus vulnérables.

A cette fin, le projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l'électricité consacre un droit à la réversibilité entre les offres de marché et les tarifs réglementés de vente pour les clients, domestiques et non domestiques, ayant souscrit une puissance inférieure à 36 kVA. Ce dispositif de réversibilité est indispensable pour permettre à ces catégories de consommateurs de choisir librement leur fournisseur sans avoir à supporter les risques liés aux aléas du marché.

Or, dans la rédaction actuelle proposée par le projet de loi, à partir du 31 décembre 2015, les collectivités territoriales seront tenues, par le biais d'appels d'offres, d'acheter sur le marché libre l'électricité pour leurs sites qui consomment le plus (au-delà de 36kVA), et ce sans pouvoir, pour ces mêmes sites, revenir ultérieurement aux tarifs réglementés de vente.

Cela concerne la grande majorité des collectivités territoriales (exemples de sites pour lesquels une puissance supérieure à 36 kVA est souscrite : gymnase, salle des fête, école, etc.).

Dans l'intérêt local, les collectivités territoriales doivent pouvoir continuer, au-delà de 2015, à choisir librement entre tarifs réglementés de vente et offres du marché libre. C'est l'objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion