Amendement N° 6 rectifié (Retiré)

Représentation devant les cours d'appel

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 39 51 )

Déposé le 21 décembre 2010 par : MM. Fouché, Gournac, Mme Bruguière, MM. Doublet, Laurent, Bécot, Alduy, Martin, Houel, B. Fournier, Doligé, Mme Mélot, MM. Juilhard, Beaumont, Couderc, Vial, Ferrand, Demuynck.

Photo de Alain Fouché Photo de Alain Gournac Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Michel Doublet Photo de Daniel Laurent Photo de Michel Bécot Photo de Jean-Paul Alduy Photo de Pierre Martin Photo de Michel Houel 
Photo de Bernard Fournier Photo de Éric Doligé Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Marc Juilhard Photo de René Beaumont Photo de Raymond Couderc Photo de Jean-Pierre Vial Photo de André Ferrand Photo de Christian Demuynck 

Alinéa 4

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Cet article permet à chaque avoué de demander un acompte égal à 50% de la dernière recette nette, ainsi que le remboursement du capital restant dû au titre des prêts d'acquisition de l'office ou des parts de la société.

Mais l'alinéa 4 dispose que ce remboursement anticipé des dettes, qu'il a contractées pour acheter son office, se fait par déduction au montant de l'acompte. Autrement dit, l'acompte versé à chaque avoué sera amputé ou annulé à concurrence du capital restant dû.

Ce texte est donc contraire à la volonté de permettre aux avoués, par le biais d'un acompte, de supporter la procédure d'expropriation qui comporte des lenteurs. De plus, cette disposition est caractéristique d'une rupture d'égalité car les avoués endettés, notamment les plus jeunes qui viennent d'acheter une office, ne pourront bénéficier en totalité du droit à percevoir cet acompte prévu à tous les avoués.

Cet amendement permet, pour une égalité de traitement, de ne pas déduire les sommes remboursées au titre des dettes contractées du montant de l'acompte.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion