Amendement N° 8 (Rejeté)

Droit au repos dominical

Discuté en séance le 9 décembre 2011
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 14 novembre 2011 par : Mmes Giudicelli, Debré, Bouchart, Bruguière, M. Cardoux, Mme Cayeux, M. Dériot, Mme Deroche, MM. Fontaine, Gilles, Mmes Hummel, Jouanno, Kammermann, MM. Laménie, Léonard, Lorrain, Milon, Pinton, Mme Procaccia, MM. Savary, Villiers, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.

Photo de Colette Giudicelli Photo de Isabelle Debré Photo de Natacha Bouchart Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard Dériot Photo de Catherine Deroche Photo de Michel Fontaine Photo de Bruno Gilles 
Photo de Christiane Hummel Photo de Chantal Jouanno Photo de Christiane Kammermann Photo de Marc Laménie Photo de Claude Léonard Photo de Jean-Louis Lorrain Photo de Alain Milon Photo de Louis Pinton Photo de Catherine Procaccia Photo de René-Paul Savary Photo de André Villiers 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 4 de la proposition de loi supprime les dispositions inscrites dans la loi 10 août 2009 concernant les communes et zones touristiques.

Il revient donc au dispositif précédant cette loi, qui limitait les possibilités de travailler, le dimanche aux seuls commerces mettant à disposition du public des biens et services destinés à faciliter son accueil ou ses activités de détente ou de loisirs d’ordre sportif, récréatif ou culturel, et uniquement pendant la ou les périodes d’activité touristique.

En vertu de cette législation, tous les commerces ne pouvaient ouvrir en même temps pour des raisons paraissant incompréhensibles aux consommateurs, et les communes touristiques voyaient leurs commerces fermés en dehors des vacances scolaires alors que de nombreux étrangers viennent hors saison.

Cette situation dommageable pour le secteur du tourisme avait été dénoncée à plusieurs reprises, en particulier par le Conseil économique, social et environnemental, qui relevait qu’à la question de la clarté juridique s’ajoutait celle de l’équité. La loi du 10 août 2009 était donc venue apporter des solutions indispensables et de bon sens. De plus, elle fut validée par le Constitutionnel.

Les auteurs de cet amendement déplorent donc le retour en arrière prévu par l’article 4.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion