Amendement N° I-174 rectifié (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 17 novembre 2011 par : MM. Mézard, Collin, C. Bourquin, Fortassin, Alfonsi, Bertrand, Chevènement, Collombat, Mmes Escoffier, Laborde, MM. Plancade, Requier, Tropeano, Vall, Vendasi.

Photo de Jacques Mézard Photo de Yvon Collin Photo de Christian Bourquin Photo de François Fortassin Photo de Nicolas Alfonsi Photo de Alain Bertrand Photo de Jean-Pierre Chevènement 
Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Anne-Marie Escoffier Photo de Françoise Laborde Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jean-Claude Requier Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall Photo de François Vendasi 

Après l'article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa du 1 du I de l'article 117 quater, au premier alinéa du 1°, au 1°bis, au premier alinéa du 6°, au 7°, aux premier et second alinéas du 8° et au premier alinéa du 9° du III bis de l'article 125 A, au premier alinéa du I de l'article 125 C, au quatrième alinéa du 1. de l'article 187 et au 2. de l'article 200 A du code général des impôts, le taux : « 19 % » est remplacé par le taux : « 25 % ».

II. – Les dispositions du I sont applicables aux revenus perçus ainsi qu’aux gains et profits réalisés à compter du 1erjanvier 2011 et aux plus-values réalisées au titre des cessions intervenues à compter du 1erjanvier 2011.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose une hausse du prélèvement forfaitaire libératoire sur les intérêts, dividendes, revenus de valeurs mobilières et sur les plus-values de cession de valeurs mobilières (hors assurance-vie). Celui-ci passerait de 19% (hors CSG et CRDS) à 25%.

L’une des raisons fondamentales pour laquelle les revenus du capital sont aujourd’hui moins taxés que ceux du travail, tient en effet à l’existence de mécanismes de taxation forfaitaire de certains revenus du capital, les faisant dès lors échapper à la progressivité de l’impôt.

Cette mesure, qui porte sur une assiette d’environ 35 milliards d’euros par an, devrait permettre de rapporter 2 milliards d’euros supplémentaires par an.

NB:La rectification consiste en un changement de place d'un article additionnel après l'article 3 sexies vers un article additionnel après l'article 3.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion