Amendement N° 251 (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 8 novembre 2012 par : M. Savary, Mmes Bouchart, Bruguière, M. Cardoux, Mmes Cayeux, Debré, M. Dériot, Mme Deroche, MM. Fontaine, Gilles, Mmes Giudicelli, Hummel, Kammermann, MM. Laménie, Longuet, Lorrain, Milon, Pinton, Mme Procaccia, M. de Raincourt.

Photo de René-Paul Savary Photo de Natacha Bouchart Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Caroline Cayeux Photo de Isabelle Debré Photo de Gérard Dériot Photo de Catherine Deroche Photo de Michel Fontaine Photo de Bruno Gilles 
Photo de Colette Giudicelli Photo de Christiane Hummel Photo de Christiane Kammermann Photo de Marc Laménie Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Louis Lorrain Photo de Alain Milon Photo de Louis Pinton Photo de Catherine Procaccia Photo de Henri de Raincourt 

Après l'article 72

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L'article L. 2324-2 du code de la santé publique est ainsi rédigé :

« Art. L. 2324-2.- Les établissements et services mentionnés à l'article L. 2324-1 sont soumis au contrôle et à la surveillance des agents départementaux habilités par le président du conseil général. »

II. - Le septième alinéa de l'article L. 214-1 du code de l'action sociale et des familles est ainsi rédigé :

« Les établissements et services mentionnés à l'article L. 2324-1 sont soumis au contrôle et à la surveillance des agents départementaux habilités par le président du conseil général. »

Exposé Sommaire :

La disposition actuelle qui personnalise la mission est de nature à créer des difficultés en cas d’absence ou d’empêchement du médecin responsable du service départemental.

Afin de pallier à cette éventuelle difficulté, cette proposition de loi vise à considérer les établissements et services d’accueil de la petite enfance au titre des établissements et services sociaux et médico-sociaux et des lieux de vie d’accueil dont le contrôle, en application de l’article L 133-2 du même code, est effectué « par les agents départementaux habilités par le président du conseil général ».

Cette modification législative aurait l’avantage d’élargir les capacités d’investigation, de suivi et de contrôle des établissements qui demeurent en tout état de cause sous la responsabilité du président du Conseil général.

NB:L'ensemble des amendements de la quatrième partie du PLFSS pour 2013 est tombé du fait du rejet de la troisième partie.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion