Amendement N° 95 rectifié (Rejeté)

Infrastructures et services de transports

Discuté en séance le 11 février 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 11 février 2013 par : MM. Bertrand, Baylet, C. Bourquin, Collin, Collombat, Fortassin, Mme Laborde, MM. Mézard, Requier, Tropeano, Vall.

Photo de Alain Bertrand Photo de Jean-Michel Baylet Photo de Christian Bourquin Photo de Yvon Collin Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de François Fortassin Photo de Françoise Laborde Photo de Jacques Mézard Photo de Jean-Claude Requier Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall 

Après l'article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après le premier alinéa du 2 de l’article 275 du code des douanes, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Par exception, les taux kilométriques sont minorés de 40 % pour les régions qui ne disposent pas d’alternative performante aux transports routiers. Celle-ci se définit par l’absence cumulée de liaison directe à destination de la capitale nationale par le train, l’autoroute et l’avion. »

II. - La perte de recettes résultant pour l'Agence de financement des infrastructures de transport de France du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

IV. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Si la mise en place de l’éco-taxe poids lourds est importante pour encourager le report modal de la route sur le ferroviaire, le maritime ou le fluvial, certaines régions ne disposent pas d’alternative à la route pour le transport de marchandises.

Pour ces régions qui sont enclavées, leurs entreprises seront doublement pénalisées. Premièrement, le manque d’infrastructures de transport nuit au développement de l’activité économique. Deuxièmement, la route est parfois la seule solution performante dont elles disposent pour transporter leurs marchandises.

Cet amendement a donc pour objet d’appliquer la minoration de 40 % de la taxe aux régions qui n’ont pas le choix que d’utiliser le mode routier. Il participe à la réduction de la fracture territoriale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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