Déposé le 19 mars 2013 par : Mme M. André, MM. Caffet, Berson, Botrel, Mme Espagnac, MM. Frécon, Germain, Haut, Hervé, Krattinger, Marc, Massion, Miquel, Patient, Patriat, Rebsamen, Todeschini, Yung, les membres du Groupe socialiste, apparentés.
Alinéa 10
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Lorsqu’elles font usage du pouvoir de nomination qui leur est conféré pour les membres prévues au 5°, les autorités mentionnées au même 5° prennent en compte, pour la nomination qui leur incombe, un objectif de parité entre les hommes et les femmes dans la composition du Haut Conseil. » ;
La rédaction et la mise en œuvre du décret instaurant les règles permettant de respecter l’objectif de parité au sein du Conseil tel que défini dans la version actuelle de texte est rendue complexe :
- d’une part du fait de la présence majoritaire de membres es qualité,
- d’autre part par la répartition des pouvoirs de nomination des personnalités qualifiées entre le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre chargé de l’économie.
Par ailleurs, la conformité de cette disposition avec le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs n’est pas évidente, s’agissant en particulier de l’encadrement réglementaire qui pourrait être apporté au pouvoir de nomination du pouvoir législatif.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.