Déposé le 17 mai 2013 par : MM. Legendre, Carle, Bordier, Chauveau, Mme Duchêne, MM. Dufaut, A. Dupont, Duvernois, Mme Farreyrol, MM. B. Fournier, J.C. Gaudin, Grosdidier, Humbert, Leleux, Martin, Mme Mélot, M. Nachbar, Mme Primas, MM. Savin, Soilihi, Vendegou, Lenoir, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.
Alinéa 3, dernière phrase
Supprimer cette phrase.
La notion de socle commun de connaissances et de compétences est une innovation majeure de la loi Fillon de 2005 qui a permis de définir dans la loi le bagage minimum que garantit l'Etat à chaque élève à l'issue de sa scolarité. Or, la nouvelle rédaction proposée de l'article L.122-1-1 renvoie à un décret la définition des éléments de ce socle commun.
La conception et les composantes du socle commun relèvent du Parlement et non du pouvoir réglementaire. Il est en effet essentiel que le socle commun donne lieu à débat et soit inscrit dans la loi.
Il appartient en effet au Parlement d'exprimer clairement et concrètement les objectifs que la Nation fixe à son système éducatif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.