Amendement N° 243 (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendements identiques : 287 287 287 )

Déposé le 17 mai 2013 par : MM. Legendre, Carle, Bordier, Chauveau, Mme Duchêne, MM. Dufaut, A. Dupont, Duvernois, Mme Farreyrol, MM. B. Fournier, J.C. Gaudin, Grosdidier, Humbert, Leleux, Martin, Mme Mélot, M. Nachbar, Mme Primas, MM. Savin, Soilihi, Vendegou, Lenoir, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.

Photo de Jacques Legendre Photo de Jean-Claude Carle Photo de Pierre Bordier Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Alain Dufaut Photo de Ambroise Dupont Photo de Louis Duvernois Photo de Jacqueline Farreyrol Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-Claude Gaudin 
Photo de François Grosdidier Photo de Jean-François Humbert Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Pierre Martin Photo de Colette Mélot Photo de Philippe Nachbar Photo de Sophie Primas Photo de Michel Savin Photo de Abdourahamane Soilihi Photo de Hilarion Vendegou Photo de Jean-Claude Lenoir 

Alinéa 3

Supprimer les mots :

des partitions de musique

Exposé Sommaire :

En commission, un amendement a été adopté, incluant les partitions de musique dans le cadre de l'exception pédagogique, ce qui n'était pas prévu par le projet de loi initial.

Or, l'édition musicale graphique est un secteur fragile et quasi artisanal qui fait vivre un nombre non négligeable d'auteurs, de compositeurs et d'éditeurs de musique. Le législateur a prévu en 2006 une exception pédagogique partielle mais afin de préserver certaines oeuvres, il a décidé que cette exception ne s'appliquait notamment ni aux partitions de musique, ni aux oeuvres conçues à des fins pédagogiques.

Cette exclusion n'a pourtant pas entravé le travail pédagogique de l'enseignement musical, ni fait peser des contraintes sur l'apprentissage de la musique à l'école, car un accord a été signé en 2006 entre la SEAM, société des éditeurs et auteurs de musique, et le ministère de l'éducation nationale, pour l'utilisation des oeuvres musicales graphiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord est le produit d'une concertation entre les signataires. Il serait anormal de remettre en cause cette procédure contractuelle à l'occasion de l'examen du présent texte, au risque de porter atteinte à l'économie fragile du secteur.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion