Amendement N° 102 2ème rectif. (Tombe)

Transparence de la vie publique


( amendement identique : )

Déposé le 9 juillet 2013 par : MM. Mercier, Zocchetto, Mme Gourault, MM. Amoudry, Dubois, Guerriau, Roche, Namy, Arthuis, les membres du Groupe Union des Démocrates, Indépendants - Uc.

Photo de Michel Mercier Photo de François Zocchetto Photo de Jacqueline Gourault Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Daniel Dubois Photo de Joël Guerriau Photo de Gérard Roche Photo de Christian Namy Photo de Jean Arthuis 

Alinéa 45

Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :

« Le fait de publier ou de divulguer, de quelque manière que ce soit, tout ou partie des déclarations de situation patrimoniale ou des observations relatives à ces déclarations est puni des peines mentionnées à l’article 226-1 du code pénal.
« Le fait de publier ou de diffuser des informations mensongères ou délibérément inexactes relatives au contenu des déclarations de situation patrimoniale, ainsi qu’aux éventuelles observations et explications qui les accompagnent, est puni des peines prévues à l'alinéa précédent.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose de réintégrer les peines visant à sanctionner le fait de publier ou de divulguer, de quelque manière que ce soit, tout ou partie des déclarations de situation patrimoniale qui étaient prévues dans le texte adopté par les députés en première lecture.

Le fait de diffuser des informations mensongères ou délibérément inexactes relatives à ces déclarations serait passible des mêmes peines.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion