Amendement N° 454 2ème rectif. (Retiré)

Accès au logement et urbanisme rénové

Discuté en séance le 26 octobre 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 22 octobre 2013 par : M. Tandonnet, Mme Létard, MM. Dubois, Roche, Lasserre, Jarlier, Maurey, Amoudry, Guerriau.

Photo de Henri Tandonnet Photo de Valérie Létard Photo de Daniel Dubois Photo de Gérard Roche Photo de Jean-Jacques Lasserre Photo de Pierre Jarlier Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Joël Guerriau 

Alinéas 13 et 14

Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :

a) À la première phrase, les mots : «, qui sont compétents en matière de schéma de cohérence territoriale, de réalisation de zones d'aménagement concerté et de programme local de l'habitat » sont remplacés par les mots : « à fiscalité propre » ;

Exposé Sommaire :

L’actuel article L.324-2 du code de l’urbanisme impose que, pour créer un EPFL ou pour y adhérer, les EPCI doivent nécessairement être compétents en matière de schéma de cohérence territoriale, de réalisation de zones d'aménagement concerté et de programme local de l'habitat. Pour répondre à ces conditions, aucune de ces compétences ne doit être déléguée.

Cette triple compétence a pour effet de freiner considérablement l’extension et la création d’EPFL.

En outre, les EPCI membres d’EPF d’Etat n’ont pas obligation d’être titulaires d’une quelconque compétence. Leur caractère d’EPCI à fiscalité propre suffit.

L’amendement présenté vise donc à faciliter la création d’EPFL et leur adhésion par l’échelle intercommunale en harmonisant les textes régissant les EPF d’Etat et Locaux.

Ainsi, les EPCI à fiscalité propre auront la possibilité de créer un EPFL, et d’y adhérer directement, sans passer par les adhésions individuelles de chacune des communes composant l’intercommunalité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion