Amendement N° 202 rectifié (Non soutenu)

Demande d'avis sur un projet de nomination

Discuté en séance le 7 novembre 2013

( amendements identiques : 205 205 248 248 )

Déposé le 6 novembre 2013 par : M. Husson, Mmes Troendle, Masson-Maret, MM. Cardoux, Lefèvre, Mmes Deroche, Hummel, M. Leleux, Mme Cayeux, MM. Couderc, de Raincourt, Houel.

Photo de Jean-François Husson Photo de Catherine Troendle Photo de Hélène Masson-Maret Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Antoine Lefèvre Photo de Catherine Deroche Photo de Christiane Hummel Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Caroline Cayeux Photo de Raymond Couderc Photo de Henri de Raincourt Photo de Michel Houel 

I. - Alinéa 2

1° Après le mot :

défavorisés

insérer les mots :

parmi lesquelles les personnes définies à l'article L. 5132-1 du code du travail,

2° Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ce schéma considère les maisons de l'emploi et les plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi, grâce à la fonction de facilitateur, comme guichet unique de mise en œuvre de la clause sociale.

II. - Alinéa 3, première phrase

Après le mot :

organismes

insérer les mots :

, en priorité les maisons de l'emploi et les plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi ayant la fonction de facilitateurs,

Exposé Sommaire :

L'article 9 prévoit l'adoption et la publication, par les collectivités et autres acheteurs publics, d'un schéma de promotion des achats publics socialement responsables. Il déterminera les objectifs pour la passation de marchés publics à visées sociales et les modalités de leur mise en oeuvre.

Il convient tout d'abord de préciser ce que l'on entend par "travailleurs défavorisés". Cet amendement propose donc de mentionner l'article L. 5132-1 du code du travail qui précise les personnes concernées par le dipositif de la clause, ou de tous autres dispositifs d'accompagnement et d'aide au retour à l'emploi.

Afin de canaliser la procédure prévue par cet article et de simplifier son application, cet amendement prévoit que les chefs d'entreprise auront un seul interlocuteur, qui tiendra le rôle de guichet unique pour la mise en oeuvre de ces objectifs.

Cet amendement propose que ce rôle de guichet unique soit confié aux PLIE et au MDE. Ils sont légitimes, en tant que créateurs de la clause et de la fonction de facilitateur.

De même, lorsque, dans le cadre de cette mise en oeuvre, la région concluera une convention entre l'Etat et un ou plusieurs organismes, il convient de préciser qu'elle fera appel en priorité aux PLIE et MDE.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion