Amendement N° 236 2ème rectif. (Adopté)

Consommation

Discuté en séance le 28 janvier 2014
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 27 janvier 2014 par : MM. Dallier, Bizet, del Picchia, Belot, Laufoaulu, Cointat, Mme Cayeux, MM. Leleux, Lefèvre, Cambon, Mme Sittler, MM. Charon, Paul, Cardoux, Mme Duchêne, MM. de Legge, Grignon, Cléach, Delattre, Pierre, Houel, Milon, B. Fournier, Pinton, P. Leroy, Gaillard, Mmes Debré, Deroche, M. Beaumont, Mme Boog, M. Grosdidier, Mme Procaccia, M. Bécot, Mme Bruguière.

Photo de Philippe Dallier Photo de Jean Bizet Photo de Robert del Picchia Photo de Claude Belot Photo de Robert Laufoaulu Photo de Christian Cointat Photo de Caroline Cayeux Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Antoine Lefèvre Photo de Christian Cambon Photo de Esther Sittler 
Photo de Pierre Charon Photo de Philippe Paul Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Dominique de Legge Photo de Francis Grignon Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Francis Delattre Photo de Jackie Pierre Photo de Michel Houel Photo de Alain Milon 
Photo de Bernard Fournier Photo de Louis Pinton Photo de Philippe Leroy Photo de Yann Gaillard Photo de Isabelle Debré Photo de Catherine Deroche Photo de René Beaumont Photo de Françoise Boog Photo de François Grosdidier Photo de Catherine Procaccia Photo de Michel Bécot Photo de Marie-Thérèse Bruguière 

Après l’alinéa 62

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque le contrat porte sur la fourniture périodique d'un service, le professionnel doit, par tout moyen adapté, recueillir l’accord du consommateur à chaque renouvellement de la période.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à répondre à la problématique de la souscription involontaire d’abonnements à des services payants par téléphonie mobile.

A la suite de l’utilisation d’un service à distance, de nombreux consommateurs constatent en effet - souvent par hasard, plusieurs mois plus tard et après avoir engagé des sommes parfois conséquentes -, qu’ils sont en réalité abonnés à un service de longue durée impliquant des prélèvements périodiques (le plus souvent hebdomadaires ou mensuels).

L’exemple le plus connu est le téléchargement de sonnerie, de fond d’écran ou de jeux, dont le téléchargement implique l’abonnement du consommateur à un service payant dont il ignore même jusqu’à l’existence puisqu’il n’a aucunement renseigné de coordonnées bancaires ou de mot de passe.

Ce phénomène connu s’est en outre amplifié ces dernières années avec la généralisation des smartphones.

L’amendement propose donc que dans le cadre des contrats à distance portant sur la fourniture périodique d’un service, le professionnel recueille, à l’occasion de chaque renouvellement de la période, l’accord explicite du consommateur pour continuer à bénéficier du service.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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