Déposé le 27 janvier 2014 par : Mme Goy-Chavent, MM. Amoudry, Couderc, Dubois, Merceron.
Alinéa 2, dernière phrase
Après le mot :
coopératives,
insérer les mots :
ou auprès d’artisans
Aujourd’hui il existe près de 300 magasins de producteurs, qui regroupent près de 6 000 producteurs pour répondre à une demande sociétale forte. Les magasins de producteurs créent des synergies et des complémentarités avec les commerces de proximité et les artisans locaux. Ils s'inscrivent ainsi dans le paysage local en véritables acteurs économiques et participent à la création de nombreux emplois tant directs qu'indirects.
80 % de ces magasins proposent des produits en compléments de gamme provenant directement d’autres producteurs (quelle que soit leur forme d’organisation, y compris coopérative) ou d’artisans. Ces compléments de gamme peuvent représenter jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires du magasin.
Ainsi, il est nécessaire d’autoriser les magasins de producteurs à maintenir cet approvisionnement auprès d’artisans, notamment alimentaires (boulangers, confiseurs, brasseurs, etc.) : d’une part, les magasins de producteurs représentent en effet une réelle opportunité de diversification des débouchés pour ces professionnels, permettant ainsi de valoriser les ressources et les savoir-faire locaux ; d’autre part, il s’agit de consolider la structure économique et la gamme proposée par les magasins de producteurs.
Cette ouverture participe pleinement au développement et à la dynamique des territoires, à la revalorisation des métiers d’agriculteur et de transformateur local et à la création d’emploi, tout en garantissant au consommateur une transparence totale sur la provenance des produits proposés.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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