Amendement N° 59 rectifié (Adopté)

Consommation

Discuté en séance le 28 janvier 2014
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 252 )

Déposé le 27 janvier 2014 par : MM. Mézard, Collin, Collombat, Fortassin, Mme Laborde, MM. Mazars, Plancade, Requier, Tropeano, Vall, Vendasi.

Photo de Jacques Mézard Photo de Yvon Collin Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de François Fortassin Photo de Françoise Laborde Photo de Stéphane Mazars Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jean-Claude Requier Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall Photo de François Vendasi 

Alinéas 37 à 43

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

En seconde lecture, l’Assemblée nationale a ajouté à l'article 4 une disposition visant à renforcer l’information des consommateurs quant aux conditions de fabrication des produits. L’amendement adopté crée un nouvel article du code de la consommation qui prévoit que : « le fabricant, producteur ou distributeur d’un bien commercialisé en France transmet au consommateur qui en fait la demande et qui a connaissance d’éléments sérieux mettant en doute le fait que ce bien a été fabriqué dans des conditions respectueuses des conventions internationales relatives aux droits humains fondamentaux, toute information dont il dispose, portant sur un des éléments ci-après : origine géographique des matériaux et composants utilisés dans la fabrication, contrôles de qualité et audits, organisation de la chaîne de production, identité, implantation géographique et qualités du fabricant, de ses sous-traitants et fournisseurs. ». Si l'intention qui a conduit à l'adoption de cette disposition est compréhensible et louable, sa mise en pratique s'avère complexe, c'est pourquoi le présent amendement propose de supprimer cette disposition.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion