Amendement N° 112 2ème rectif. (Adopté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de deux projets de loi

Discuté en séance le 17 avril 2014
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 16 avril 2014 par : Mme Nicoux, M. Mirassou, Mme Emery-Dumas, M. Rainaud, Mme Bordas, MM. Kerdraon, Vandierendonck, Todeschini, Mme Bourzai, M. Domeizel, Mme Claireaux, MM. Miquel, Kaltenbach, J.C. Leroy, Mmes Bataille, Génisson, M. Marc, Mmes Blondin, Espagnac, MM. Vincent, Besson.

Photo de Renée Nicoux Photo de Jean-Jacques Mirassou Photo de Anne Émery-Dumas Photo de Marcel Rainaud Photo de Patricia Bordas Photo de Ronan Kerdraon Photo de René Vandierendonck Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Bernadette Bourzai Photo de Claude Domeizel 
Photo de Karine Claireaux Photo de Gérard Miquel Photo de Philippe Kaltenbach Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Delphine Bataille Photo de Catherine Génisson Photo de François Marc Photo de Maryvonne Blondin Photo de Frédérique Espagnac Photo de Maurice Vincent Photo de Jean Besson 

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :

L’État confie au représentant de l’État dans le département la gestion des aides prévues à l’article 4 de la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 précitée. Un décret précise les modalités d’application du présent article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à confier la gestion des aides financières versées aux bénéficiaires éligibles du fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) aux préfets de département.

La législation en vigueur confie la gestion des aides à la Caisse nationale du régime social des indépendants, comme définit à l’article 4 de la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales.

Or, comme l’ont soulevé un rapport de la Cour des comptes de 2005, ainsi que le rapport d’information n°257 de M. Eric Doligé fait au nom de la commission des finances en 2005, les procédures relatives aux aides du FISAC restent très concentrées, ce qui conduit inévitablement à une lenteur du traitement des dossiers. La déconcentration de la gestion de ces aides au niveau préfectoral avait alors été recommandée par la Cour des Comptes, le préfet assurant déjà un rôle de destinataire, pour attribution et suivi, des différentes décisions attributives de subventions concernant son département prises par le ministre et s’assurant ainsi de la bonne utilisation des fonds.

En outre, une gestion locale des aides attribuées au titre du FISAC permettrait une meilleure efficience dans le traitement des dossiers et une accélération des procédures d’attribution des aides.

La gestion des aides FISAC par le préfet de département pourrait se faire à l’image de la procédure mise en place pour l’attribution de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) dont les enveloppes départementales sont réparties d’abord entre les départements, puis par les préfets entre les communes et EPCI, après consultation d’une commission d’élus.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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