Amendement N° 15 2ème rectif. (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de deux projets de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 avril 2014 par : MM. Mézard, Barbier, Bertrand, Collin, Collombat, Esnol, Fortassin, Hue, Mme Laborde, MM. Mazars, Plancade, Requier, Tropeano, Vall, Vendasi.

Photo de Jacques Mézard Photo de Gilbert Barbier Photo de Alain Bertrand Photo de Yvon Collin Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Philippe Esnol Photo de François Fortassin 
Photo de Robert Hue Photo de Françoise Laborde Photo de Stéphane Mazars Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jean-Claude Requier Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall Photo de François Vendasi 

Après l’article 19

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La section 6 du chapitre Ierdu titre Ierdu livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complétée par un article L. 111-... ainsi rédigé :

« Art. L. 111-….– Les marchés privés de bâtiment portant sur des travaux et prestations de service réalisés en cotraitance, dont le montant n’excède pas 300 000 € hors taxes, comportent obligatoirement les énonciations suivantes :

« - l’identité du client ainsi que celles des cotraitants devant réaliser les travaux ou prestations de service ;
« - la nature précise et le prix des travaux ou prestations de service devant être réalisés par chacun des cotraitants ;
« - la mention de l’absence de solidarité juridique des cotraitants envers le client, maître d’ouvrage ;
« - le nom ainsi que la fonction du mandataire commun des cotraitants. Cette fonction qui consiste à transmettre des informations et documents, ainsi qu’à exercer la coordination des cotraitants sur le chantier, ne peut être étendue à des missions de conception et de direction de chantier relevant d’une activité de maîtrise d’œuvre. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à préciser le cadre de la cotraitance, forme de groupement auquel les entreprises artisanales du bâtiment ont fréquemment recours pour satisfaire des demandes globales nécessitant la contribution de différentes entreprises. Actuellement le cadre juridique de la cotraitance est quasi uniquement jurisprudentiel. L’objectif de cet amendement est donc de conférer une plus grande sécurité juridique aux entreprises qui recourent à la cotraitance.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion