Amendement N° I-296 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendements identiques : I-37 I-275 )

Déposé le 20 novembre 2014 par : M. D. Laurent, Mme Imbert, MM. César, Grand, Morisset, D. Robert, Karoutchi, Mme Troendlé, M. Malhuret, Mme Hummel, MM. Pierre, P. Leroy, Fouché, Revet, Mayet, G. Bailly.

Photo de Daniel Laurent Photo de Corinne Imbert Photo de Gérard César Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Didier Robert Photo de Roger Karoutchi Photo de Catherine Troendle 
Photo de Claude Malhuret Photo de Christiane Hummel Photo de Jackie Pierre Photo de Philippe Leroy Photo de Alain Fouché Photo de Charles Revet Photo de Jean-François Mayet Photo de Gérard Bailly 

I. – Alinéa 12

Remplacer le pourcentage :

94, 65 %

par le pourcentage :

100 %

II. – Alinéa 13, première phrase

Supprimer le mot :

Toutefois,

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de maintenir le montant de la taxe (TATFNB) notifié aux Chambres d’agriculture pour 2015 à hauteur du montant de la taxe notifié pour 2014.

Les Chambres d’agriculture contribuent au redressement des comptes publics de la France : l’article 18 du Projet de loi de Finances procède à un prélèvement exceptionnel sur leurs fonds de roulement de 45 millions d’euros au profit du budget de l’État.

Prévoir en plus de ce prélèvement exceptionnel une baisse de la TATFNB multiplie inutilement les difficultés pour les Chambres d’agriculture :

- l’évolution de la TATFNB a été nettement inférieure à l’inflation ces 10 dernières années et très en-deçà de l’évolution des autres taxes et impôts locaux, d’autant que la TATFNB, fixée en valeur et non en taux, ne bénéficie pas de la revalorisation des bases imposables.

- La baisse de la TATFNB n’aurait aucun impact sur la compétitivité des exploitations agricoles (elle représente en effet moins de 50 centimes d’euros par hectare en moyenne) et concerne les propriétaires. En revanche, la diminution de 15 millions d’euros des recettes des Chambres d’agriculture menacerait l’emploi (au moins 3 emplois par chambre, jusqu’à 300 emplois au global), la proximité dans les territoires et leurs investissements d’avenir.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion