Amendement N° II-266 5ème rectif. (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 2 décembre 2014 par : MM. Jarlier, Kern, Bonnecarrère, Mme N. Goulet, M. Guerriau, Mme Gatel, MM. Maurey, Luche, Namy.

Photo de Pierre Jarlier Photo de Claude Kern Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Nathalie Goulet Photo de Joël Guerriau Photo de Françoise Gatel Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-Claude Luche Photo de Christian Namy 

I. – Après l’alinéa 33

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

…° Le premier alinéa de l’article L. 2334-21 est ainsi rédigé :

« La première fraction de la dotation de solidarité rurale est attribuée aux communes chefs-lieux de canton et aux communes dont la population représente au moins 15 % de la population du canton. Toutefois, pour les communes déjà éligibles à cette fraction de la dotation de solidarité rurale et qui passent sous le seuil de 15 %, celui-ci est porté à 14 % l’année du constat de cette baisse. » ;

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à introduire de la souplesse dans les conditions d'attribution de la première fraction de la DSR bourg-centre, afin de tenir compte des fluctuations de population.

En effet, certaines communes "bourgs-centres" peuvent connaitre une évolution de population moins importante que celle du canton, et ainsi passer en desous du seuil de 15% de la population du canton (seuil à atteindre pour être éligible à la 1ère fraction de la DSR bourg-centre).

Or, cet effet de seuil est d’autant plus brutal que dans les faits, les charges de centralité de la commune n'ont aucunement diminué : celle-ci continue en effet à jouer son rôle de ville-centre, pourvoyeuse de services et d’équipements au bénéfice de la population des communes alentours.

Aussi, le présent amendement vise-t-il à maintenir l'attribution de la première fraction de la DSR bourg-centre au bénéfice des communes déjà éligibles mais dont la population passerait sous le seuil de 15% de la population du canton. Cette souplesse ne s'appliquerait que l'année du constat de cette baisse et pour les communes dont la population représenterait au moins 14% de la population du canton.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion