Amendement N° 58 rectifié (Non soutenu)

Saisine du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 17 février 2015

( amendements identiques : 794 )

Déposé le 10 février 2015 par : M. J. Gautier, Mme Debré, MM. P. Dominati, Cambon, Mme Procaccia, M. de Raincourt.

Photo de Jacques Gautier Photo de Isabelle Debré Photo de Philippe Dominati Photo de Christian Cambon Photo de Catherine Procaccia Photo de Henri de Raincourt 

Alinéa 4

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Art. L. 314-24. – I. – Les sociétés constituées pour porter un projet de production d’énergie renouvelable, et régies par les dispositions du livre II du code de commerce ou par les articles L. 1521-1 et suivants du code général des collectivités territoriales, doivent, lors de la constitution de leur capital, en proposer une part, dans des délais acceptables pour la viabilité du projet, aux collectivités territoriales sur le territoire desquelles est implanté le projet et une part aux habitants résidant habituellement à proximité du projet. Un décret établit les modalités d’application de cette mesure.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à imposer (et non juste à donner la possibilité) aux sociétés constituées pour porter un projet de production d’énergie renouvelable de proposer une ouverture de leur capital aux collectivités et aux citoyens.

Puisque les projets se situent sur les territoires des collectivités, et que ces dernières sont nécessairement concernées par le plan de développement urbain et énergétique de leur territoire, il est logique qu’elles puissent choisir de participer ou non au capital de ces sociétés.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion