Amendement N° COM-291 (Adopté)

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Renvois pour avis multiples

Déposé le 3 juillet 2015 par : MM. Bérit-Débat, Patriat, Carrère, Guillaume, Montaugé, Mmes Cartron, D. Michel, M. Mazuir, Mme Bataille, MM. Vaugrenard, Roux, Cabanel, Manable, Jeansannetas, Tourenne, Courteau, Lorgeoux, Mme Riocreux, MM. Raynal, Botrel, Haut, Lalande, M. Bourquin, Madrelle, Cazeau, Chiron, Labazée, Mmes M. André, Guillemot, Génisson, Espagnac, MM. Camani, J.C. Leroy.

Photo de Claude Bérit-Débat Photo de François Patriat Photo de Jean-Louis Carrère Photo de Didier Guillaume Photo de Franck Montaugé Photo de Françoise Cartron Photo de Danielle Michel Photo de Rachel Mazuir Photo de Delphine Bataille Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Jean-Yves Roux 
Photo de Henri Cabanel Photo de Christian Manable Photo de Eric Jeansannetas Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Roland Courteau Photo de Jeanny Lorgeoux Photo de Stéphanie Riocreux Photo de Claude Raynal Photo de Yannick Botrel Photo de Claude Haut Photo de Bernard Lalande 
Photo de Martial Bourquin Photo de Philippe Madrelle Photo de Bernard Cazeau Photo de Jacques Chiron Photo de Georges Labazée Photo de Michèle André Photo de Annie Guillemot Photo de Catherine Génisson Photo de Frédérique Espagnac Photo de Pierre Camani Photo de Jean-Claude Leroy 

Alinéa 3

Rédiger ainsi cet alinéa :

2° Sont ajoutés les mots : « ainsi que la préservation et l’utilisation durable des continuités écologiques »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à préciser l’article L. 110-2 du code de l’environnement en indiquant que les lois et règlements contribuent à assurer la préservation des continuités écologiques ainsi que leur utilisation durable.

En effet, la rédaction actuelle prévoit seulement la préservation des continuités écologiques - donnant ainsi un statut législatif au trame verte et bleue - mais non leur utilisation durable. Or, les usages sont un élément dynamique de la biodiversité. Cette dimension est à prendre en compte lors de la rédaction des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Les auteurs de cet amendement estiment que les usages ne doivent pas être perçus comme un problème mais bien comme une partie de la solution.

Il importe donc de prévoir que les continuités écologiques n’excluent pas, par principe, les usages dans ces espaces de continuité. Les acteurs sur lesquels reposera la bonne mise en place de la « trame verte et bleue » doivent être rassurés. Il s’agit là d’une condition sine qua non du succès de la « trame verte et bleue ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion