Amendement N° COM-15 (Rejeté)

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation

Désignation d'un rapporteur

Déposé le 13 avril 2015 par : MM. Guerriau, Magras, Delahaye, Trillard, Gabouty, Canevet.

Photo de Joël Guerriau Photo de Michel Magras Photo de Vincent Delahaye Photo de André Trillard Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Michel Canevet 

I- Alinéa 11,

Après les mots

« un 6°»,

Insérer les mots,

« et un 7°»

II- Après l’alinéa 12,

Insérer un nouvel alinéa ainsi rédigé :

"De biens nécessaires aux services d’incendie et de secours"

III . Pour compenser la perte de recettes résultant du II ci-dessus, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

… - La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée à due concurrence par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

… - La perte de recettes résultant pour l’Etat des dispositions du I du présent amendement sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’application de l’octroi de mer sur les biens destinés à l’accomplissement des missions des collectivités territoriales est un frein majeur au renouvellement et à l’entretien des matériels nécessaires à la bonne marche du service public.

L’objet de cet amendement est donc de lever cette incohérence fiscale dont les effets sont finalement contraires au principe de mutabilité du service public et sont préjudiciables à nos concitoyens ultramarins, tout particulièrement en matière d’accès aux biens nécessaires aux services d’incendies et de secours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion