Amendement N° 150 2ème rectif. (Adopté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : 367 )

Déposé le 7 avril 2015 par : MM. Chaize, Morisset, César, Lefèvre, Milon, Commeinhes, Calvet, D. Laurent, Bonhomme, B. Fournier, Mme Imbert, MM. Mandelli, Mouiller, Mme Micouleau, MM. Pellevat, Vogel, Laménie, Chasseing, Pierre, P. Leroy, Maurey, Saugey, Pinton, Mayet, G. Bailly, Grand, Charon.

Photo de Patrick Chaize Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Gérard César Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Milon Photo de François Commeinhes Photo de François Calvet Photo de Daniel Laurent Photo de François Bonhomme Photo de Bernard Fournier Photo de Corinne Imbert Photo de Didier Mandelli Photo de Philippe Mouiller 
Photo de Brigitte Micouleau Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Chasseing Photo de Jackie Pierre Photo de Philippe Leroy Photo de Hervé Maurey Photo de Bernard Saugey Photo de Louis Pinton Photo de Jean-François Mayet Photo de Gérard Bailly Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Pierre Charon 

Après l’article 33

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 33-10 du code des postes et des communications électroniques, il est inséré un article L. 33-… ainsi rédigé :

« Art. L. 33-... – Il est institué un statut de “zone fibrée”, où il est constaté que l’établissement et l’exploitation d’un réseau en fibre optique ouvert à la mutualisation sont suffisamment avancés pour déclencher des mesures facilitant la transition vers le très haut débit. La demande d’obtention du statut est formulée par l’opérateur en charge de ce réseau ou par la collectivité l’ayant établi au titre de l’article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales. Le ministre chargé des communications électroniques attribue ce statut après avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
« Les modalités d’application du présent article sont définies par décret en Conseil d’État. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à acter la création d'un statut de "zone fibrée", déclencheur de mesures d'accompagnement et d'accélération de la migration vers le réseau de la fibre.

Actuellement 13, 3 millions de foyers sont connectables au très haut débit, mais demeure encore une forte disparité entre les territoires.

Le passage au très haut débit est un objectif de croissance, d’activité et d’égalité des chances pour tous les territoires. Favoriser la basculement sur un nouveau réseau, ouvert à la mutualisation entre les opérateurs, est un impératif afin d’accélérer les investissements et de diminuer les coûts d’exploitation par rapport à la coexistence de deux boucles locales, a fortiori dans les territoires non rentables où des subventions publiques sont nécessaires.

Les mesures pourraient comprendre des aides au raccordement des usagers finals et l’arrêt de la construction du réseau cuivre dans les immeubles neufs. La tarification du cuivre pourrait y être déconnectée de la péréquation nationale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion