Amendement N° 754 3ème rectif. (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 8 avril 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 7 avril 2015 par : Mme Billon, MM. Longeot, Détraigne, Médevielle, Mme Férat, MM. D. Dubois, Gabouty, Mme Gatel, MM. Guerriau, Kern, les membres du Groupe Union des Démocrates, Indépendants - Uc.

Photo de Annick Billon Photo de Jean-François Longeot Photo de Yves Détraigne Photo de Pierre Médevielle Photo de Françoise Férat Photo de Daniel Dubois Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Françoise Gatel Photo de Joël Guerriau Photo de Claude Kern 

Après l’article 1erquater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’État, en tant qu’autorité organisatrice des transports conventionnés longue distance, peut confier, dans le cadre d’expérimentations et en conformité avec le droit issu de l’Union Européenne, l’exploitation de lignes d’équilibre du territoire à toute entreprise ferroviaire détentrice d’une licence ferroviaire en France dans le cadre d’une délégation de service public.

Exposé Sommaire :

La convention d'exploitation des Trains d'Equilibre du Territoire - TET - entre l'Etat et la SNCF prolongée d'une année, arrivera à échéance le 31 décembre 2015.

Une réflexion est en cours dans le cadre d'une mission par la mise en place de la Commission "Avenir des Trains d'Equilibre du Territoire" dont l'objectif est d'éclairer le Gouvernement qui devra prendre des décisions avant cette date.

Toutefois, alors que cette Commission doit présenter son rapport au mois de mai 2015, le Gouvernement a engagé l'assouplissement de la législation du transport par autocar dans le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des territoires.

Le calendrier imposé par le Gouvernement oblige à ouvrir le débat par anticipation.

Cet amendement, s'appuyant sur la législation européenne de l'ouverture à la concurrence en matière de transort ferroviaire mais en insistant sur l'indispensable aménagement de notre territoire, propose d'encadrer l'ouverture à la concurrence en proposant une expérimentation dans le cadre d'une délégation de service public.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion