Amendement N° 451 rectifié (Retiré)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 27 mai 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 26 mai 2015 par : MM. Husson, Morisset, Delattre, Chatillon, Lefèvre, Frassa, Houel, Longuet, Milon, Revet, Mme Canayer, MM. Grand, Mandelli, Carle, Mmes Bouchart, Lamure, MM. Chaize, Laménie, Mme Deromedi.

Photo de Jean-François Husson Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Francis Delattre Photo de Alain Chatillon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Christophe-André Frassa Photo de Michel Houel Photo de Gérard Longuet Photo de Alain Milon 
Photo de Charles Revet Photo de Agnès Canayer Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-Claude Carle Photo de Natacha Bouchart Photo de Élisabeth Lamure Photo de Patrick Chaize Photo de Marc Laménie Photo de Jacky Deromedi 

Alinéa 19

Remplacer les mots :

, à l'exception des métropoles mentionnées au titre Ierdu livre II de la cinquième partie

par les mots :

et la métropole de Lyon

Exposé Sommaire :

Eu égard à leurs compétences et à leur capacité d'impulsion économique, les métropoles se voient reconnaitre une place spécifique puisqu'elles co-élaborent et co-adoptent le SRDEII sur leur territoire. A défaut d'accord avec la région, elles ont la possibilité de produire leur propre document d'orientations stratégiques, applicable sur leur territoire uniquement, en tenant compte du schéma régional.

Se basant sur cette prise en compte nécessaire de la spécificité métropolitaine, la commission des Lois a exclu les métropoles de la procédure générale de coélaboration du schéma, arguant du fait qu'elles le co-élaboraient et co-adoptaient déjà sur leur territoire.

Or le document d'orientations stratégiques n'est pas le SRDEII ! Ainsi, les métropoles seraient uniquement associées à l'élaboration du SRDEII sur leur territoire, mais ne prendraient pas part à l'élaboration du schéma dans sa globalité, alors même qu'elles devront, le cas échéant, le prendre en compte pour l'élaboration de leur propre document d'orientation stratégique.

Au nom de la cohérence d'ensemble du SRDEII et de la recherche d'une réelle coélaboration du schéma, cet amendement propose de supprimer cette disposition et, par la même occasion, de réintégrer la métropole de Lyon (collectivité à statut particulier) au dispositif.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion