Déposé le 26 mai 2015 par : MM. Chatillon, Milon, Frassa, Carle, Mme Micouleau, MM. Lenoir, Vogel, César, Trillard, Mandelli, Mme Deromedi, M. Médevielle, Mme Lamure.
Après l’alinéa 21
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« …° Business France s’agissant du volet international.
Le schéma régional et, le cas échéant, le document d'orientations mentionné à l'article L. 4251-14 sont approuvés par arrêté du représentant de l'État dans la région. Ce dernier s'assure du respect, par le conseil régional, de la procédure d'élaboration prévue au présent chapitre et de la préservation des intérêts nationaux. »
Un besoin de clarification pour s’assurer de la cohérence de l’action publique en régions
L’Ordonnance n°2014-1555 du 22 décembre 2014 portant fusion de l'Agence française pour les investissements internationaux et d'UBIFRANCE, Agence française pour le développement international des entreprises, créant ainsi Business France dispose que cette agence a pour mission de favoriser le développement international des entreprises implantées en France et de promouvoir l'attractivité du territoire national et les exportations françaises.
« L’Agence assure ces missions en partenariat avec les collectivités territoriales et au service des entreprises »
Ainsi, au même titre que les réseaux consulaires, Business France, qui dispose d’un réseau régional étendu, doit être associée aux travaux d’élaboration du schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation »
Il convient de rappeler que les 400 conseillers en développement international des Chambres consulaires en régions sont fédérés par une association nationale, CCI International.
Il est par conséquent proposé de préciser à l’article L. Art. L. 4251-12-1 que le projet de schéma régional sera élaboré avec la participation de Business France s’agissant du volet international».
Cette clarification permettrait de participer pleinement au besoin de meilleure coordination entre acteurs publics œuvrant pour l’internationalisation de l’économie française et de ses territoires et serait également à même de s’assurer de l’optimisation des ressources publiques allouées à cet objectif.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.