Amendement N° 66 2ème rectif. (Retiré)

Prise d'effet de nominations à une commission mixte paritaire

Discuté en séance le 9 juillet 2015
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 8 juillet 2015 par : MM. Gilles, Milon, Cardoux, Duvernois, Lefèvre, Laufoaulu, Vogel, Saugey, Mme Imbert, M. Chaize, Mme Debré, M. Calvet, Mme Hummel, MM. Commeinhes, J.P. Fournier, de Legge, Mme Duchêne, M. B. Fournier, Mmes Lopez, Deseyne, M. Revet, Mme Gruny, MM. G. Bailly, Laménie, Bouchet, Grand.

Photo de Bruno Gilles Photo de Alain Milon Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Louis Duvernois Photo de Antoine Lefèvre Photo de Robert Laufoaulu Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Bernard Saugey Photo de Corinne Imbert Photo de Patrick Chaize Photo de Isabelle Debré Photo de François Calvet Photo de Christiane Hummel 
Photo de François Commeinhes Photo de Jean-Paul Fournier Photo de Dominique de Legge Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Bernard Fournier Photo de Vivette Lopez Photo de Chantal Deseyne Photo de Charles Revet Photo de Pascale Gruny Photo de Gérard Bailly Photo de Marc Laménie Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean-Pierre Grand 

I. – Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Dans le cadre du déploiement des dispositifs prévus au premier alinéa du présent article, la mise en place d’un dispositif de comptage énergétique émettant des ondes électro-magnétiques fait l'objet d'une concertation préalable avec le consommateur. Celui-ci peut s’opposer à la mise en place d’un tel dispositif. »

II. – Après l’alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Dans le cadre du déploiement des dispositifs prévus au premier alinéa du présent article, la mise en place d’un dispositif de comptage énergétique émettant des ondes électro-magnétiques fait l'objet d'une concertation préalable avec le consommateur. Celui-ci peut s’opposer à la mise en place d’un tel dispositif. »

Exposé Sommaire :

Pour obtenir la baisse de la facture énergétique le Gouvernement entend rendre obligatoire la comptabilisation intelligente de la consommation des lieux de vie par le déploiement d’outils tels que les compteurs communicants « Linky » et « Gazpar ».

Alors même que leur bénéfice en matière d’économies n’est pas prouvé, les arguments critiques à l’égard du déploiement de « compteurs intelligents » sont nombreux :

L’installation obligatoire, assortie de sanctions, de ces compteurs dits « intelligents » contrevient à la liberté individuelle.

Le compteur « Linky » portera atteinte à la vie privée puisqu’il permettra de connaître en temps réel le taux d’occupation des lieux par l’indication du nombre d’appareils électriques branchés. Il rendra la France vulnérable, face aux hackers et au cyber terrorisme. Il augmentera considérablement l'exposition quotidienne de la population aux ondes électromagnétiques. Imposer le Linky, cela signifie que les Français seront soumis à leur irradiation 24 h sur 24. Cette exposition est pourtant officiellement reconnue « potentiellement cancérigène » depuis le 31 mai 2011, par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

Les conclusions du rapport (de 2013) de la société d’audit Ernst & Youngont conduit le ministre de l’économie allemand à rejeter en février 2015 la généralisation de l’installation de compteurs communicants.

Ce que l’Allemagne a décidé, la France peut le faire.

La prudence minimum impose de supprimer le caractère obligatoire de l’installation des compteurs dits « intelligents ».

Tel est l’objet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion