Amendement N° 70 2ème rectif. (Retiré)

Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 87 372 494 )

Déposé le 19 janvier 2016 par : MM. Pointereau, Bas, Mme Morhet-Richaud, MM. Chaize, Commeinhes, Mouiller, Mme Cayeux, MM. Pinton, de Nicolay, Milon, Mayet, Cardoux, Vaspart, Cornu, Poniatowski, D. Laurent, Mme Lamure, MM. Danesi, Bockel, Mme Troendlé, MM. Bizet, César, Laménie, Mme Canayer, MM. Lenoir, P. Leroy, B. Fournier, Mme Gruny, MM. Raison, Savary, Gremillet.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Philippe Bas Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Patrick Chaize Photo de François Commeinhes Photo de Philippe Mouiller Photo de Caroline Cayeux Photo de Louis Pinton Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Alain Milon 
Photo de Jean-François Mayet Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Daniel Laurent Photo de Élisabeth Lamure Photo de René Danesi Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Catherine Troendle 
Photo de Jean Bizet Photo de Gérard César Photo de Marc Laménie Photo de Agnès Canayer Photo de Jean-Claude Lenoir Photo de Philippe Leroy Photo de Bernard Fournier Photo de Pascale Gruny Photo de Michel Raison Photo de René-Paul Savary Photo de Daniel Gremillet 

Après l’article 51 nonies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le II de l’article L. 214-18 du code de l’environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« En raison des caractéristiques spécifiques des cours d’eau en zone de montagne et de piémonts méditerranéens, les actes d’autorisation ou de concession tiennent compte des débits d’étiage naturels moyens et peuvent fixer, au regard de ces mesures, des valeurs de débits minimaux inférieures aux valeurs de débits minimaux prévus au I. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à donner les moyens aux autorités administratives des piémonts méditerranéens de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de l’irrigation dans cette zone géographique particulière.

L’entrée en vigueur de la disposition de la loi sur l’eau de 2006, au 1erjanvier 2014, réduit les capacités d’irrigation des surfaces agricoles dans les piémonts méditerranéens et dans les zones de montagne. Or, dans ces régions, l’irrigation est une condition sine qua non au maintien de l’activité agricole, de la lutte contre l’enfrichement des terres agricoles, et en conséquence de la lutte contre les incendies, puisqu’elle subit de longues périodes de sécheresse, qui, au fil des années, devraient s’amplifier, eu égard au changement climatique.

Il convient donc de limiter l’augmentation des débits réservés, afin de préserver efficacement les capacités d’irrigation des exploitations agricoles, dans cette région méditerranéenne.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion