Amendement N° 164 9ème rectif. (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 106 106 280 543 )

Déposé le 14 septembre 2015 par : MM. Vasselle, D. Robert, Cornu, Trillard, Cambon, Laufoaulu, Mme Deromedi, MM. Saugey, J.P. Fournier, César, B. Fournier, G. Bailly, Mme Mélot, M. Gilles, Mme Lopez, M. Dassault, Mme Gruny, M. Pointereau.

Photo de Alain Vasselle Photo de Didier Robert Photo de Gérard Cornu Photo de André Trillard Photo de Christian Cambon Photo de Robert Laufoaulu Photo de Jacky Deromedi Photo de Bernard Saugey Photo de Jean-Paul Fournier 
Photo de Gérard César Photo de Bernard Fournier Photo de Gérard Bailly Photo de Colette Mélot Photo de Bruno Gilles Photo de Vivette Lopez Photo de Serge Dassault Photo de Pascale Gruny Photo de Rémy Pointereau 

Après l’alinéa 16

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« La politique de santé est adaptée aux besoins des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux. » ;

Exposé Sommaire :

Les différentes actions qui composent la politique de santé redéfinies par l’amendement adopté en commission des affaires sociales du sénat font disparaitre les mentions spécifiques au handicap.

Pourtant, l’accès à la santé pour les personnes handicapées mentales ne va pas de soi. Le monde de la santé s’adapte difficilement, et à la marge, à la singularité du handicap mental dans ses pathologies ou ses modes d’expression. Une prévention inaccessible, une communication mal aisée ou encore la non prise en compte de l’accompagnement familial ou médico-social sont autant de facteurs qui aboutissement à des ruptures ou fractionnement dans les parcours de soins et de santé.

Par ailleurs, plus de huit millions d’aidants non professionnels, souvent familiaux, jouent aujourd’hui un rôle central dans l’aide et l’accompagnement d’un proche dépendant de son entourage pour les actes de la vie quotidienne, en raison d’un handicap, d’une maladie. Le rôle d’aidant peut avoir des retentissements graves sur la santé qui doivent être bien pris en compte par les acteurs professionnels qui les côtoient.

Ne pas prévoir dès la définition de la politique de santé, une prise en compte de ces spécificités c’est les exclure dans les faits d’un accès à la santé dans le système ordinaire.

Cet amendement vise donc à ce que l’ensemble de la politique de santé prenne en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion