Amendement N° COM-12 (Retiré)

Commission des affaires sociales

Organisme extraparlementaire

Déposé le 16 octobre 2015 par : Mmes Micouleau, Deseyne, Debré, Lamure, MM. Chatillon, Grand, Commeinhes, Lenoir, Danesi, Laménie, Mandelli, Charon, Morisset, Reichardt, Laufoaulu, Cardoux, de Raincourt, Mayet, Chaize, D. Laurent, Pierre.

Photo de Brigitte Micouleau Photo de Chantal Deseyne Photo de Isabelle Debré Photo de Élisabeth Lamure Photo de Alain Chatillon Photo de Jean-Pierre Grand Photo de François Commeinhes Photo de Jean-Claude Lenoir Photo de René Danesi Photo de Marc Laménie 
Photo de Didier Mandelli Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Marie Morisset Photo de André Reichardt Photo de Robert Laufoaulu Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Henri de Raincourt Photo de Jean-François Mayet Photo de Patrick Chaize Photo de Daniel Laurent Photo de Jackie Pierre 

Insérer un article ainsi rédigé :

« Les médecins et les infirmiers travaillant dans une maison d’accueil spécialisée ou dans un foyer d’accueil médicalisé reçoivent une formation à l’accompagnement de la fin de vie ».

Exposé Sommaire :

Dans son rapport de 2013 consacré à la fin de vie des personnes âgées, l’Observatoire National de la Fin de Vie constatait qu’une catégorie de la population, particulièrement vulnérable, apparaissait oubliée : les personnes handicapées en fin de vie. Il soulignait que dans un établissement sur deux, que ce soit une maison d’accueil spécialisée (MAS) ou un foyer d’accueil médicalisé (FAM), ni le médecin, ni l’infirmier n’avaient reçu de formation à l’accompagnement de la fin de vie. Cela se traduisait par une proportion de résidents ayant reçu des antalgiques puissants qui passait de 18 % dans les établissements où l’équipe soignante n’était pas formée aux soins palliatifs à 40 % lorsque ces derniers avaient reçu ce type de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion