Amendement N° 105 rectifié (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 10 décembre 2015 par : MM. Guené, Cornu, Vaspart, de Legge, Legendre, Houpert, Danesi, Mmes Cayeux, Bouchart, MM. Soilihi, Lefèvre, Mmes Gruny, Troendlé, MM. Bizet, Commeinhes, Morisset, Pierre, Mme Lamure, M. Poniatowski, Mmes Deromedi, Morhet-Richaud, M. Husson.

Photo de Charles Guené Photo de Gérard Cornu Photo de Michel Vaspart Photo de Dominique de Legge Photo de Jacques Legendre Photo de Alain Houpert Photo de René Danesi Photo de Caroline Cayeux Photo de Natacha Bouchart Photo de Abdourahamane Soilihi Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Pascale Gruny Photo de Catherine Troendle Photo de Jean Bizet Photo de François Commeinhes Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jackie Pierre Photo de Élisabeth Lamure Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Jacky Deromedi Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean-François Husson 

Après l’article 25

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le sixième alinéa du IV de l’article 1609 nonies C du code général des impôts est complété par trois phrases ainsi rédigées :

« La charge nette d’investissement identifiée lors de tout transfert de charge n’est pas tenue de faire l’objet d’une minoration de l’attribution de compensation. Cette charge peut donner lieu au versement annuel par les communes au bénéfice de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, d’une attribution de compensation dite d’investissement. Ce versement constitue dans ce cas une dépense d’investissement obligatoire. »

Exposé Sommaire :

Ce projet d’amendement vise à permettre de tenir compte des spécificités des dépenses d’investissement et de fonctionnement lors des transferts de compétences entre communes et intercommunalités. Lorsqu’une compétence transférée comporte un volume important de dépenses d’investissements, comme pour la voirie par exemple, cela peut engendrer un déséquilibrer des budgets communaux dans la mesure où l’on transfère une dépense d’investissement qui est neutralisée par une réduction de recettes de fonctionnement. Ceci peut conduire à une forte dégradation mécanique des ratios financiers des communes comme on le constate actuellement dans certaines métropoles. Ce phénomène va s’étendre avec les transferts programmés par la loi NOTRe et la rationalisation de la carte intercommunale.

Il est proposé d’autoriser une intercommunalité et ses communes de distinguer les dépenses d’investissement et de fonctionnement dans les règles de calcul des attributions de compensation des charges transférées.

Tel est l’objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion