Amendement N° COM-36 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 31 mars 2016 par : MM. Lasserre, Bonnecarrère, Guerriau, Cigolotti, Namy, Longeot, Vanlerenberghe, Canevet, Luche, Kern, L. Hervé, Mme Férat, M. Marseille.

Photo de Jean-Jacques Lasserre Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Joël Guerriau Photo de Olivier Cigolotti Photo de Christian Namy Photo de Jean-François Longeot Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Michel Canevet Photo de Jean-Claude Luche Photo de Claude Kern Photo de Loïc Hervé Photo de Françoise Férat Photo de Hervé Marseille 

Après l'article 38

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre V du titre II du livre Ierde la deuxième partie du code général de la propriété des personnes publiques est complété par une section 5 intitulée : « Dispositions particulières aux services de communications électroniques utilisant le domaine public routier » comportant un article L. 2125-11 ainsi rédigé :

"Art. L. 2125-11. – La redevance due, par un opérateur de communications électroniques, pour l’occupation du domaine public routier tient compte, d’une part, des avantages de toute nature procurés au titulaire de l’autorisation eu égard à l’utilisation du domaine, d’autre part, de l’objectif d’utilisation et de gestion efficaces de ce domaine."

Exposé Sommaire :

De même que pour l’utilisation optimale des fréquences, il est souhaitable de pouvoir moduler les redevances d’occupation du domaine public routier qui n’est pas utilisable à l’infini. A titre d’exemple les redevances actuelles sont plafonnées à un tarif tellement bas qu’il est parfois plus intéressant pour un opérateur de laisser le génie civil occupé par des câbles désaffectés que de les retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion