Amendement N° 111 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 272 526 )

Déposé le 10 juin 2016 par : Mme Cayeux, MM. Savin, D. Laurent, Mme Imbert, MM. Lefèvre, Houel, Mme Hummel, MM. Huré, Pierre, Nougein, Mmes Lamure, Micouleau, Duchêne, MM. Masclet, Magras, Mme Primas, MM. Legendre, D. Robert.

Photo de Caroline Cayeux Photo de Michel Savin Photo de Daniel Laurent Photo de Corinne Imbert Photo de Antoine Lefèvre Photo de Michel Houel Photo de Christiane Hummel Photo de Benoît Huré Photo de Jackie Pierre 
Photo de Claude Nougein Photo de Élisabeth Lamure Photo de Brigitte Micouleau Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Patrick Masclet Photo de Michel Magras Photo de Sophie Primas Photo de Jacques Legendre Photo de Didier Robert 

Alinéas 274 à 303, 368 à 413, 440 à 447, 453 à 463 et 567 à 582

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

La nécessaire prise en compte de la conciliation vie familiale/vie professionnelle est absente de l'article 2 lorsqu'il permet de recourir à la négociation collecective ou à l'accord d'entreprise dans des conditions moins favorables aux salariés.Cela est particulièrement vrai pour le travail de nuit, qui doit rester une exception strictement encadrée en raison de ses graves effets prouvés sur la santé.

S'agissant du travail à temps partiel, il concerne à 82% les femmes, qui sont souvent en temps partiel subi. Beaucoup de ces femmes sont cheffes de famille monoparentale. Risquer de soumettre ces femmes à des conditions d'exercice du temps partiel plus dures, concernant la répartition des horaires dans la journée, l'amplitude horaire ou encore le délai de prévenance de modification des horaires, ne peut être possible.

La remise en cause de la durée minimale de repos quotidien constitue également une atteinte à la santé et une fragilisation dans l'organisation de la vie familiale.

Enfin, découverte de nouveaux horizons, consolidation des liens familiaux, réussite scolaire... les vacances sont essentielles au développement et à l'épanouissement des enfants. Là encore, un accord d'entreprise pourra réduire le délai de prévenance que l'employeur doit respecter, s'il modifie l'ordre et la date de départs en congés payés. Cette flexibilité accrue risque de compliquer la vie des familles, des aidants familiaux dont les dates de congé sont contraintes par la fermeture des établissements et des services, des familles recomposées, séparées qui ont encore plus de mal à s'organiser.

Pour toutes ces raisons, le présent amendement maintient les seules règles d'ordre public concernant le travail de nuit, le travail à temps partiel et le travail intermittent, le repos quotidien et la prise des congés payés.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion