Amendement N° 89 rectifié (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 13 juin 2016 par : MM. Cabanel, Montaugé, Roux, Leconte, Marie, Vaugrenard, Filleul, Duran, Botrel, Durain, Gorce, Godefroy, Courteau, Néri, Mme Blondin, MM. Desplan, Masseret, Mme Guillemot.

Photo de Henri Cabanel Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Yves Roux Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Jean-Jacques Filleul Photo de Alain Duran Photo de Yannick Botrel 
Photo de Jérôme Durain Photo de Gaëtan Gorce Photo de Jean-Pierre Godefroy Photo de Roland Courteau Photo de Alain Néri Photo de Maryvonne Blondin Photo de Félix Desplan Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Annie Guillemot 

Après l’article 39

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les personnes qui exercent simultanément ou successivement, au cours d'une même année civile, plusieurs activités professionnelles relevant de régimes sociaux différents peuvent demander à être rattachées à l'une des caisses auprès desquelles elles sont affiliées pour l'une de leurs activités, lorsque ces caisses ont passé entre elles des conventions le permettant. Ces conventions peuvent être conclues pour la couverture d'un ou plusieurs risques.

L'assuré choisit l'organisme gestionnaire qui perçoit les cotisations et verse les prestations des régimes concernés.

Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, les caisses d’assurance sociale des différents régimes concernés par la pluriactivité et l'emploi saisonnier défini au 3° de l'article L. 1242-2 du code du travail engagent des négociations en ce sens.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à créer une couverture sociale harmonisée pour les travailleurs saisonniers et pluriactifs.

Il a pour objet de prendre en compte les difficultés extrêmes auxquelles sont confrontés les travailleurs saisonniers en ce qui concerne leur protection sociale, du fait de la faible durée de leurs contrats de travail. Les pluriactifs peuvent ainsi relever de régimes différents (général, agricole, ENIM, indépendants…), en cas de succession de plusieurs activités au cours de l’année. Il en résulte une grande complexité en termes d’ouverture et de calculs de droits, de bénéfice de prestations…

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion