Amendement N° 80 rectifié (Rejeté)

Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages

Discuté en séance le 11 juillet 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 15 )

Déposé le 11 juillet 2016 par : MM. Chasseing, Nougein, Danesi, J. Gautier, Mme Morhet-Richaud, MM. Doligé, Houpert, de Raincourt, Mme Deroche, M. Trillard, Mme Deromedi, M. Charon, Mme Lamure.

Photo de Daniel Chasseing Photo de Claude Nougein Photo de René Danesi Photo de Jacques Gautier Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Éric Doligé Photo de Alain Houpert Photo de Henri de Raincourt Photo de Catherine Deroche Photo de André Trillard Photo de Jacky Deromedi Photo de Pierre Charon Photo de Élisabeth Lamure 

Alinéa 79

Remplacer le taux :

5 %

par le taux :

1 %

Exposé Sommaire :

Les fabricants français d’ingrédients cosmétiques notamment sont favorables aux projets et textes internationaux visant à protéger la diversité biologique et à partager de façon juste et équitable les avantages résultants de l’accès et de l’utilisation des ressources génétiques, ainsi que de l’utilisation des connaissances traditionnelles.

Ils reconnaissent la nécessité d'un cadre juridique stable, clair et harmonisé, dans un objectif partagé de compétitivité et de préservation de la biodiversité.

Cependant, afin de conserver le dynamisme et la compétitivité de l’industrie française des ingrédients cosmétiques, une des plus créatives et productives à l’échelle européenne et mondiale, il est vital de ne pas introduire de distorsion de concurrence, en imposant aux fournisseurs français d’ingrédients cosmétiques des obligations et des charges importantes que n’auront pas leurs concurrents.

Le taux des contributions financières fixé à 5 % du chiffre d’affaires réalisé grâce aux produits et procédés obtenus à partir de ressources génétiques paraît disproportionné et risque de mettre en danger de nombreuses entreprises françaises, notamment des PME.

C’est pourquoi, par cet amendement, je propose de ramener ce pourcentage à 1 % du chiffre d’affaires.

Tel est l’objet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion