Amendement N° 1 rectifié (Retiré)

Ancrage territorial de l'alimentation

Discuté en séance le 13 octobre 2016
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 12 octobre 2016 par : MM. Trillard, G. Bailly, Bizet, Chaize, Dallier, Doligé, B. Fournier, Mandelli, Mme Lamure, M. Revet, Mme Micouleau, MM. Laménie, Vial, Mayet, Rapin, Lefèvre, Morisset, D. Laurent, Perrin, Pierre, D. Robert, Gilles, Houel.

Photo de André Trillard Photo de Gérard Bailly Photo de Jean Bizet Photo de Patrick Chaize Photo de Philippe Dallier Photo de Éric Doligé Photo de Bernard Fournier Photo de Didier Mandelli Photo de Élisabeth Lamure Photo de Charles Revet Photo de Brigitte Micouleau 
Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Jean-François Mayet Photo de Jean-François Rapin Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Daniel Laurent Photo de Cédric Perrin Photo de Jackie Pierre Photo de Didier Robert Photo de Bruno Gilles Photo de Michel Houel 

Alinéa 3

Remplacer les mots :

et dans des zones identifiées à cet effet

par les mots :

hors zones interdites ou restreintes

Exposé Sommaire :

Les activités d’aéromodélisme pratiquées au sein de clubs affiliés à une fédération agréée sont très encadrées et ne posent pas de problèmes de sécurité ou de sûreté, car les modèles réduits radiocommandés sont «télé pilotés» manuellement à vue directe tout au long de leur vol. Il est donc important de bien distinguer la spécificité de cette catégorie d’aéronefs sans pilote automatique ne pouvant évoluer hors de portée du télépilote lequel intervient en temps réel .A ce jour, avec 30.000 aéromodélistes licenciés, on ne déplore en France aucun accident provoqué par un modèle réduit radiocommandé -au sens historique du terme- ayant des conséquences sur le trafic aérien, civil ou militaire.

Aussi, afin de ne pas pénaliser ces activités techniques de plein air, la navette parlementaire a permis qu’elles soient exemptées de l’obligation d’un dispositif de signalement lumineux et d’un dispositif de signalement électrique ou numérique.

Il reste que la rédaction actuelle soulève le problème de leur existence même : concentré sur les seuls terrains homologués, l’aéromodélisme perd tout son sens puisque le vol en campagne comme celui de montagne deviendrait impossible de fait, sans autorisation formelle de la DGAC pour la déclaration de l’activité ou l’équipement électronique conséquent du modèle réduit.

La rédaction proposée dans l’amendement s’inscrit en conformité avec l’objectif de définition des zones restreintes que l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne s’est assignée, en conformité avec la Convention de Chicago, dans un rapport du 18 décembre 2015.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion