Amendement N° 3 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet de votes

Discuté en séance le 8 février 2017
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 25 octobre 2016 par : Mme Férat, MM. Tandonnet, Détraigne, Guerriau, Bonnecarrère, Canevet, Mme Doineau, M. L. Hervé, Mme Billon, M. Capo-Canellas, Mme Gatel, MM. D. Dubois, Gabouty.

Photo de Françoise Férat Photo de Henri Tandonnet Photo de Yves Détraigne Photo de Joël Guerriau Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Michel Canevet Photo de Elisabeth Doineau Photo de Loïc Hervé Photo de Annick Billon Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Françoise Gatel Photo de Daniel Dubois Photo de Jean-Marc Gabouty 

Après l’article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la dernière phrase du premier alinéa de l’article L. 523-8 du code du patrimoine, les mots : « terrestres et subaquatiques » sont supprimés.

Exposé Sommaire :

Lors de la discussion du projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, le Sénat s’était opposé à l’instauration d’un monopole de l’INRAP sur les fouilles sous-marines. Cette question constituait un sujet de désaccord persistant entre l’Assemblée nationale et le Sénat et n’a été résolue qu’en commission mixte paritaire, au profit du Sénat puisque ce monopole a été supprimé.

Toutefois, ce compromis très tardif a contribué à laisser dans le texte final une coquille. Ainsi, l’article L. 523-8 du code du patrimoine énumère les différents acteurs susceptibles d’entreprendre des fouilles. Comme le texte prévoyait initialement un monopole de l’INRAP sur les fouilles sous-marines, seules les fouilles terrestres et subaquatiques sont mentionnées. Or, la combinaison de la suppression dudit monopole et de la rédaction actuelle de l’article L. 523-8 conduit à ce qu’aucun opérateur n’est autorisé à réaliser des fouilles sous-marines.

Mon amendement a donc vocation à y remédier et à autoriser tous les opérateurs à effectuer des fouilles sous-marines.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion