Amendement N° 383 rectifié (Irrecevable)

Loi de finances rectificative pour 2016

Déposé le 15 décembre 2016 par : MM. Gremillet, Pierre, Mmes Deromedi, Cayeux, MM. Morisset, D. Laurent, Chasseing, del Picchia, Vasselle, Mmes Canayer, Imbert, MM. Lefèvre, P. Dominati, Genest, Raison, Darnaud, A. Marc.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Jackie Pierre Photo de Jacky Deromedi Photo de Caroline Cayeux Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Daniel Laurent Photo de Daniel Chasseing Photo de Robert del Picchia 
Photo de Alain Vasselle Photo de Agnès Canayer Photo de Corinne Imbert Photo de Antoine Lefèvre Photo de Philippe Dominati Photo de Jacques Genest Photo de Michel Raison Photo de Mathieu Darnaud Photo de Alain Marc 

Après l’article 47

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article L. 224-99 du code de la consommation est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est ainsi modifié :

a) À la première phrase, le mot : « vingt-quatre » est remplacé par le mot : « quarante-huit » ;

b) La seconde phrase est supprimée ;

2° Après le même alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L’exercice du droit de rétractation met fin aux obligations des parties. Le consommateur doit alors rembourser au professionnel le prix perçu et, en contrepartie, ce dernier, doit lui restituer le ou les objets achetés. À défaut de restituer le ou les objets achetés, le professionnel verse au consommateur une somme équivalente au double du prix vente perçu pour le bien ou les objets achetés. »

II. – L’article 536 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les obligations énoncées aux deux premiers alinéas sont suspendues pendant la durée du délai de rétractation prévu par l’article L. 224-99 du code de la consommation pour les ouvrages qui ont fait l’objet d’un contrat relevant de l’article L. 224-97 du même code et d’une inscription dans le registre visé à l’article 537 du présent code. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement modifie l'article L. 224-99 du code de la consommation qui énonce les dispositions adoptées à l'occasion de la loi n° 2014-344 du 27 mars 2014 relative à la consommation qui ont institué un délai de rétractation pour les ventes de métaux précieux. Ce délai a été fixé à 24 heures, pendant lesquelles le contrat ne peut être mis à exécution, ce qui implique que le vendeur ne peut remettre le métal précieux à l'acheteur et que ce dernier ne peut en payer le prix convenu.

Lors de l'examen au Sénat de la loi n°2016-1691 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite « Sapin II », le Sénat a modifié cette disposition afin de porter la durée du délai de rétractation à 48 heures, tout en prévoyant que, durant ce délai, le contrat peut être exécuté. Tendant à rendre plus efficace en pratique l'exercice du droit de rétractation, tout en permettant à la vente de se réaliser immédiatement, cette disposition a fait l'objet d'un large consensus avec les députés.

Néanmoins, dans sa décision n°2016-741 du 8 décembre 2016, le Conseil Constitutionnel a identifié cette disposition comme contraire à la règle de l’entonnoir, et par conséquent, comme contraire à la constitution.

Cet amendement vise à son rétablissement et à son adoption.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion