Déposé le 12 juillet 2017 par : M. Delcros, Mme Billon, MM. Bockel, Bonnecarrère, Capo-Canellas, Détraigne, Mme Doineau, MM. Gabouty, L. Hervé, Maurey.
Alinéa 11
Rédiger ainsi cet alinéa :
« 2° Ils ne présentent pas un caractère permanent ;
L’article 9 remplace la pratique de la « réserve parlementaire » par la création d’un « dispositif de soutien parlementaire aux communes et à leurs groupements ». Les projets subventionnés par ce dispositif de soutien doivent respecter six critères cumulatifs précis :
- 1° Ils correspondent à la réalisation de projets d’investissement matériel ou immatériel des communes, de leurs groupements ainsi que de leurs établissements publics ;
- 2° Ils présentent un caractère exceptionnel ;
- 3° Ils permettent la mise en œuvre d’une politique d’intérêt général ;
- 4° Les fonds qu’il est envisagé de verser n’excèdent pas la moitié du montant total du projet concerné et le plafond de 20 000 euros ;
- 5° Un même projet ne peut être proposé par plusieurs députés ou sénateurs ;
- 6° Leur délai prévisionnel d’exécution est égal ou inférieur à sept ans.
Cet amendement vise à supprimer la seconde condition d’éligibilité à ce dispositif de soutien : le caractère exceptionnel de l’investissement. En effet, certains investissements ayant vocation à être financés par ce fonds, notamment dans les petites communes rurales, ne présentent pas nécessairement de "caractère exceptionnel" (travaux de voirie, réhabilitation de logements...). Cette condition trop restrictive conduirait donc à priver certaines communes des montants dont elles ont besoin pour mener à bien des investissements de faible envergure et qu’elles ne pourraient pas financer autrement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.