Amendement N° II-405 rectifié (Non soutenu)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Avis du gouvernement

Déposé le 4 décembre 2017 par : MM. Capus, Malhuret, Bignon, Mme Mélot, MM. Chasseing, Wattebled, Decool, Guerriau, Fouché, Lagourgue, Alain Marc.

Photo de Emmanuel Capus Photo de Claude Malhuret Photo de Jérôme Bignon Photo de Colette Mélot Photo de Daniel Chasseing Photo de Dany Wattebled Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Joël Guerriau Photo de Alain Fouché Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Alain Marc 

Après l'article 57 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article 44 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, le mot : « étrangères » est remplacé par le mot : « relatives ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement est la traduction législative de la proposition n° 109 du rapport d’information de Philippe Bas au Sénat. Il vise à améliorer le taux de recouvrement des sommes versées au bénéficiaire de l’aide juridictionnelle à la suite d’une décision de retrait de l’aide ou auprès de la partie condamnée aux dépens ou qui perd son procès dès lors que celle-ci n’est pas bénéficiaire de l’aide juridictionnelle, en confiant ce recouvrement au Trésor public. En pratique, le retrait de l’aide juridictionnelle n’est que rarement ordonné - il représente environ 0, 1 % du nombre d’admissions annuel - et, quand il l’est, les sommes ne sont recouvrées que dans 3 ou 4 % des cas.

Cet amendement déposé à l'Assemblée nationale n'avait pas été retenu. Il est donc proposé de le présenter devant cette chambre.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion