Amendement N° 190 2ème rectif. (Retiré)

Décès d'un ancien sénateur

Discuté en séance le 31 mai 2018
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 29 mai 2018 par : MM. Dantec, Corbisez, Gold, Léonhardt, Arnell, Alain Bertrand, Mme Maryse Carrère, MM. Castelli, Collin, Mmes Costes, Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Guérini, Guillaume, Mme Jouve, M. Labbé, Mme Laborde, MM. Menonville, Requier, Vall.

Photo de Ronan Dantec Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Éric Gold Photo de Olivier Léonhardt Photo de Guillaume Arnell Photo de Alain Bertrand Photo de Maryse Carrère Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin Photo de Josiane Costes 
Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Didier Guillaume Photo de Mireille Jouve Photo de Joël Labbé Photo de Françoise Laborde Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Claude Requier Photo de Raymond Vall 

Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le premier alinéa de l’article L. 2111-2 du code des transports, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les décisions de fermeture et déclassement prises par SNCF Réseau sont prises sur la base d’un dossier complet comportant notamment une évaluation du trafic, une évaluation économique et sociale et un bilan énergétique, y compris pour le long terme, par un ou plusieurs experts indépendants de SNCF Réseau. Ce dossier est soumis à l’avis des comités de suivi des dessertes au sens de l'article L. 2121-9-1, l'avis de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et l’avis conforme des régions concernées. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement prévoit la refonte de la procédure de fermeture administrative et de déclassement.

Les éléments que doivent contenir un dossier de fermeture ou déclassement ont besoin d’être précisés pour sécuriser les décisions et ne pas créer d’incertitude juridique en cas de contestation contentieuse des fermetures : lien de la section avec le réseau, évaluation du potentiel de trafic fret et voyageurs faite par des experts indépendants, pertinence économique, sociale, énergétique, l’avis des comités de suivi des dessertes.

Il est également prévu que ce dossier fasse l’objet d’une évaluation pour avis de l’ARAFER, autorité indépendante avant l'avis conforme des régions concernées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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