Amendement N° 50 5ème rectif. (Non soutenu)

Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

Avis de la Commission : Favorable
( amendements identiques : 31 31 )

Déposé le 13 juin 2018 par : MM. Husson, Cardoux, Chaize, Mme Malet, MM. Genest, Bascher, Piednoir, Reichardt, Meurant, Mmes Lamure, Eustache-Brinio, Lherbier, M. Janssens, Mme Goy-Chavent, MM. Longeot, Laugier, Malhuret, Mme Loisier, MM. Kern, Paul, Louault, Cazabonne, Mizzon, Gilles, Luche.

Photo de Jean-François Husson Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Patrick Chaize Photo de Viviane Malet Photo de Jacques Genest Photo de Jérôme Bascher Photo de Stéphane Piednoir Photo de André Reichardt Photo de Sébastien Meurant Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Brigitte Lherbier 
Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Jean-François Longeot Photo de Michel Laugier Photo de Claude Malhuret Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Claude Kern Photo de Philippe Paul Photo de Pierre Louault Photo de Alain CAZABONNE Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Bruno Gilles Photo de Jean-Claude Luche 

Alinéa 2

Remplacer le nombre :

1 500

par le nombre :

1 100

Exposé Sommaire :

L’article 20 prévoit une exonération du passage en commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) – prévue par l’article L. 752-2 du code de commerce pour les pharmacies, les halles et les marchés d’approvisionnement au détail – à trois cas supplémentaires : les magasins de producteursalimentaires en circuits courts d’une surface inférieure à 1 500 m2, les projets d’implantation situés surl’emplacement d’une friche commerciale, ou encore les projets mixtes « habitat-commerce ».

Le présent amendement vise à abaisser à 1 100 m2le seuil au delà duquel l’autorisation de la CDAC est nécessaire pour une implantation commerciale de magasins de producteurs de produits alimentaires.

Cet amendement s’inscrit dans l’esprit de la proposition de loi de redonner à la CDAC – et notamment aux élus locaux qui y siègent – la possibilité de contrôler l’implantation commerciale sur leur territoire en prenant en compte les particularités du tissu local. Il s’agit de rééquilibrer la concurrence entre magasins de producteurs de produits alimentaires – bénéficiant d’aides et de facilités d’implantation – et commerces artisanaux de proximité. Ainsi, ce seuil minoré permet à la CDAC de protéger, en cas de besoin, les petits commerces dont la survie serait menacée par l’arrivée de structures commerciales de taille plus importante à activité commerciale similaire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion