Amendement N° 272 3ème rectif. (Retiré)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Discuté en séance le 29 juin 2018
Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 137 137 137 137 152 184 184 665 665 )

Déposé le 27 juin 2018 par : Mmes Létard, Guidez, Joissains, M. Longeot, Mme Vullien, MM. Vanlerenberghe, Janssens, Cigolotti, Moga, Mizzon, Delahaye, Canevet, Mme Dindar, MM. Luche, Maurey.

Photo de Valérie Létard Photo de Jocelyne Guidez Photo de Sophie Joissains Photo de Jean-François Longeot Photo de Michèle Vullien Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Jean-Marie Janssens 
Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Vincent Delahaye Photo de Michel Canevet Photo de Nassimah Dindar Photo de Jean-Claude Luche Photo de Hervé Maurey 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 11octies du projet de loi introduit une nouvelle définition du fromage fermier en admettant la possibilité d'un affinage en dehors de l'exploitation agricole. Jusqu'à aujourd'hui, la mention valorisante "fermier" était définie par décret et se limitait aux seuls "fromages fabriqués selon des techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci". Dans sa version actuelle, l'article 11 octies en associant les notions de "fromages fermiers" et d'"affinage hors de l'exploitation", pose de réelles difficultés à la fois en termes de traçabilité du produit, d'information des consommateurs et de perte de valeur ajoutée pour le producteur fermier.

Par ailleurs, il est à noter que cette disposition va à l'encontre d'une décision du Conseil d'Etat qui avait supprimé la possibilité d'affinage des fromages fermiers à l'extérieur de la ferme, en se fondant sur les arguments suivants :

- l'affinage est partie intégrante de la fabrication d'un fromage affiné ;

- le producteur agricole doit être directement responsable ;

- les pratiques d'affinages doivent être traditionnelles ;

Cet amendement vise donc à ne pas retenir la version telle que rédigée dans l'article 11 octies, afin de faire en sorte que le terme "fermier" corresponde à une définition claire, traçable et juste vis à vis des producteurs fermiers. Il convient en effet de garantir une information fiable et sincère sur les produits pour répondre aux demandes légitimes des consommateurs, sans galvauder le terme "fermier".

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion