Amendement N° 122 3ème rectif. (Irrecevable)

Qualité des études d'impact des projets de loi

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 10 juillet 2018 par : Mme Morin-Desailly, M. Dufaut, Mme Duranton, M. Laugier, Mmes Vérien, Bruguière, de la Provôté, MM. Paccaud, Schmitz, Mmes Lopez, Laure Darcos, MM. Kern, Kennel, Hugonet, Mmes Dumas, Guidez, M. Brisson, Mmes Bonfanti-Dossat, Billon, MM. Savin, Carle, Mme Boulay-Espéronnier, M. Lafon.

Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Alain Dufaut Photo de Nicole Duranton Photo de Michel Laugier Photo de Dominique Vérien Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Sonia de La Provôté Photo de Olivier Paccaud Photo de Alain Schmitz Photo de Vivette Lopez Photo de Laure Darcos 
Photo de Claude Kern Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Catherine Dumas Photo de Jocelyne Guidez Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Annick Billon Photo de Michel Savin Photo de Jean-Claude Carle Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Laurent Lafon 

Alinéa 5, deuxième phrase

Compléter cette phrase par les mots :

, en tenant compte de l’impact des nouvelles technologies

Exposé Sommaire :

Le conseil en évaluation professionnelle a vocation à accompagner la personne dans la formalisation et la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle. Afin que cette action de conseil et d’accompagnement soit efficace, l’article 3 prévoit qu’elle se fait « en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans territoires. »

A l’issue des travaux que j’ai menés sur la formation à l’heure du numérique, j’ai constaté que les nouvelles technologies ont un impact majeur sur l’évolution des métiers et des compétences. Ainsi, plusieurs études de l’OCDE mais également du conseil d’orientation pour l’emploi aboutissent au résultat suivant : certes, moins de 10 % des emplois existants présentent un cumul de vulnérabilités susceptibles de menacer leur existence dans un contexte d’automatisation et de numérisation, mais la moitié des emplois existants est susceptible d’évoluer, dans leur contenu, de façon significative à très importante. La réforme de la formation professionnelle soutenue par le présent projet de loi doit donc impérativement tenir compte des enjeux du numérique pour être efficace.

Afin de sensibiliser les opérateurs du conseil en évaluation professionnelle, je propose donc de mentionner expressément la nécessité de tenir compte de l’impact des nouvelles technologies dans la réflexion sur l’évolution des métiers et des compétences.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat

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