Déposé le 9 octobre 2018 par : Mme Mélot, MM. Bignon, Capus, Chasseing, Decool, Fouché, Guerriau, Lagourgue, Malhuret, Alain Marc, Wattebled.
Après l’article 57
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le cinquième alinéa de l’article 21-1 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il promeut la lutte contre le harcèlement et les discriminations au sein de la profession d’avocat et en définit les principes. »
Le 26 avril 2018, le défenseur des droits a publié une étude intitulée « Sexe, situation familiale, origine et religion : des situations de discriminations trop fréquentes au sein de la profession d’avocat».
Sur 7 138 répondants (soit 16, 1 % de la profession), 53, 3 % des avocates déclarent avoir été confrontées à une discrimination dans les 5 dernières années (dont 39, 3 % en raison de leur sexe).
Jeune et féminisée, la profession d'avocat est particulièrement sensible à ces enjeux.
Cet amendement vise donc à donner au Conseil national des barreaux la mission de lutter contre ces pratiques au sein de la profession d'avocat et de promouvoir les dispositifs de lutte anti-harcèlement et anti-discrimination.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.