Amendement N° I-746 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 23 novembre 2018 par : Mmes Rossignol, Lepage, Monier, Jasmin, Blondin, MM. Kerrouche, Iacovelli, Courteau, Jomier, Jacquin, Mmes Ghali, Meunier, Taillé-Polian.

Photo de Laurence Rossignol Photo de Claudine Lepage Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Victoire Jasmin Photo de Maryvonne Blondin Photo de Éric Kerrouche Photo de Xavier Iacovelli Photo de Roland Courteau Photo de Bernard Jomier Photo de Olivier Jacquin Photo de Samia Ghali Photo de Michelle Meunier Photo de Sophie Taillé-Polian 

Après l'article 17

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 1 de l’article 200 du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Après le douzième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« h) De structures spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge médico-sociale, l’écoute et l’orientation des victimes de violences sexuelles ou sexistes, qui œuvrent en faveur du droit des personnes physiques à librement disposer de leur corps, des droits sexuels et reproductifs, et de l’élimination des violences sexuelles ou sexistes. » ;

2° Au treizième alinéa, les mots : « d’un organisme mentionné aux a à g » sont remplacés par les mots : « d’un organisme mentionné aux a à h ».

II. – Après le dix-neuvième alinéa du 1 de l’article 238 bis du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …) De structures spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge médico-sociale, l’écoute et l’orientation des victimes de violences sexuelles ou sexistes, qui œuvrent en faveur du droit des personnes physiques à librement disposer de leur corps, des droits sexuels et reproductifs, et de l’élimination des violences sexuelles ou sexistes. »

III. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à la taxe prévue par l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement s'inscrit dans le cadre des mesures relatives à l’ajustement des ressources affectées à des organismes chargés de missions de service public. Il crée à l'attention des particuliers (article 200 du code général des impôts) et des entreprises une nouvelle réduction d'impôt accordée au titre du versement d'un don.

Cet avantage fiscal nouveau vise à inciter au financement privé des structures spécialisées dans l'accueil, l'accompagnement, la prise en charge médico-sociale, l'écoute et l'orientation des victimes de violences sexuelles ou sexistes.

Cet amendement répond en partie à l’appel formulé par la Maison des Femmes de Seine-Saint Denis, pionnière en la matière, en faveur de la multiplication de telles structures ; un développement de ce modèle visant à permettre in fine la couverture de l’ensemble du territoire et un accueil adapté à la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences sexuelles (durant l’enfance, à l’instar des mutilations génitales féminines, ou durant l'âge adulte). En effet, la Maison des Femmes de Seine Saint-Denis fonctionne essentiellement grâce aux dons de personnes privées : c'est la raison pour laquelle le présent amendement propose une incitation fiscale spécifique. Il s'inspire également des recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et des conclusions des travaux de l’Inspection générale des affaires sociales exposés dans le rapport relatif à la prise en charge à l’hôpital des femmes victimes de violences : éléments en vue d’une modélisation (C. BRANCHU, S. VANACKERE, mai 2017), qui soulignent le nécessaire développement de structures d'accueil médico-social des victimes de violences sexuelles ou sexistes.

Cet amendement crée le cadre juridique et une incitation propices à ce que les centres d’accueils médicalisées des femmes victimes de violences soient déployés de manière concordante avec les besoins des territoires et des populations grâce à une montée en puissance des dons des particuliers et des entreprises.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 29 vers un article additionel après l'article 17).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion