Amendement N° I-92 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 22 novembre 2018 par : Mme Dumas, MM. Bonne, Charon, Guerriau, Daniel Laurent, Lefèvre, Longuet, Moga, Pellevat, Priou, Revet, Wattebled, Mmes Deromedi, Garriaud-Maylam, Goy-Chavent, Micouleau, Billon, Procaccia, Deroche.

Photo de Catherine Dumas Photo de Bernard Bonne Photo de Pierre Charon Photo de Joël Guerriau Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Cyril Pellevat 
Photo de Christophe Priou Photo de Charles Revet Photo de Dany Wattebled Photo de Jacky Deromedi Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Brigitte Micouleau Photo de Annick Billon Photo de Catherine Procaccia Photo de Catherine Deroche 

Après l'article 17

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa du 1 de l’article 238 bis du code général des impôts, après les mots : « chiffre d’affaires » sont insérés les mots : « ou inférieurs à 10 000 euros ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Dans son baromètre publié en 2016, l'association ADMICAL indique que les très grandes entreprises et celles de taille intermédiaire financent le mécénat culturel à hauteur de 70%.

A contrario, les TPE et PME y concourent trop peu en raison, principalement, d'une disposition de la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 limitant le bénéfice de la réduction fiscale aux versements inférieurs à 0, 5% du chiffre d'affaires des entreprises.

Si ce plafond n'affecte pas les grandes entreprises, il dissuade nombre de TPE et PME de financer - ou de financer davantage - des opérations de mécénat.

Cet amendement permet d'élargir le bénéfice de la réduction fiscale aux dons annuels inférieurs à 10 000 euros, y compris lorsqu'ils excèdent 0, 5% du chiffres d'affaires des entreprises mécènes.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 16 vers un article additionnel après l'article 17).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion