Amendement N° I-962 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2018 par : MM. Gabouty, Collin, Requier, Arnell, Artano, Alain Bertrand, Mme Maryse Carrère, MM. Castelli, Corbisez, Dantec, Mme Nathalie Delattre, MM. Gold, Guérini, Mmes Guillotin, Laborde, MM. Léonhardt, Mézard, Roux, Vall, Menonville.

Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Yvon Collin Photo de Jean-Claude Requier Photo de Guillaume Arnell Photo de Stéphane Artano Photo de Alain Bertrand Photo de Maryse Carrère Photo de Joseph Castelli Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Ronan Dantec 
Photo de Nathalie Delattre Photo de Éric Gold Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Véronique Guillotin Photo de Françoise Laborde Photo de Olivier Léonhardt Photo de Jacques Mézard Photo de Jean-Yves Roux Photo de Raymond Vall Photo de Franck Menonville 

Après l'article 22 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le 1° du A de l’article 278-0 bis du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Les couches pour nourrissons ; »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les couches pour les nourrissons sont un produit de première nécessité qui mérite l'application du taux réduit de TVA à 5, 5% au lieu de 20% actuellement.

L'accès à des produits d'hygiène pour les nourrissons à un prix abordable est un enjeu liés à la santé des nourrissons et à défaut peut générer des risques d'infection graves.

L'enjeu de santé publique est indéniable et cette mesure représente aussi un soutien à la politique familiale.

La réduction des recettes qu'engendre cet amendement, par ailleurs gagé sur les tabacs qui présentent une atteinte à la santé des bébés, apparaît donc justifiée du point de vue de la santé publique des enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion